Le mystère du corps retrouvé sur une plage en Australie résolu 70 ans plus tard

Somerton Beach - Bletchley
Le 1er décembre 1948, des passants ont découvert le corps d’un homme allongé contre une digue sur la plage Somerton Beach, à Adélaïde, en Australie. L’homme était vêtu d’un costume et d’une cravate, avec une cigarette à moitié fumée sur son col et une ligne de poème persan dans sa poche.
Il semblait être âgé entre 40 et 50 ans. La police australienne a mené son enquête pour retrouver l’identité de la victime. En vain. Depuis, de nombreuses théories ont vu le jour, notamment celle qui affirmait que cet homme, surnommé Somerton Man, était un espion, selon les informations relayées par la BBC.
Pendant des années, les enquêteurs ont redoublé d’efforts pour comprendre ce qui était arrivé à cet homme. Certains éléments avaient même déconcerté les autorités. Notamment la découverte d’une valise et d’écritures incohérentes considérées, à l’époque, comme un code. Il tenait également un papier déchiré dans sa main, avec écrit les mots “Tamam Shud”, qui signifie “C’est fini”, en persan. Les empreintes digitales de Somerton Man ont été envoyées dans le monde entier, mais personne n’a pu l’identifier. Faute de quoi, le corps a finalement été enterré en 1949 au cimetière d’Adélaïde, avec comme inscription: “Ici repose l’homme inconnu qui a été retrouvé à Somerton Beach”.

Mais qui est Carl Webb?
L’année dernière, son corps a finalement été exhumé. Le chercheur, Derek Abbott, a souhaité analyser l’ADN de l’homme grâce à ses cheveux conservés lorsque la police avait fabriqué un modèle en plâtre de son visage. Le scientifique s’est associé à l’experte médico-légale américaine, Colleen Fitzpatrick, spécialisée dans les cold cases, pour construire l'arbre généalogique de Somerton Man. Ils sont partis de 4000 noms pour qu'il n'en reste plus qu’un: celui de Carl Webb.
Les scientifiques ont ensuite retrouvé les proches, toujours vivants, de cet homme pour comparer les ADN et confirmer l’identité de l’homme retrouvé sur la plage. Selon leurs résultats, Somerton Man serait bien Carl Webb. Pour le chercheur, cette découverte marque la fin de plusieurs décennies de recherches: “C’est un peu comme escalader le mont Everest et avoir ce mélange d’exaltation quand vous êtes au sommet, mais aussi de fatigue et d’épuisement”.

Selon les recherches de Derek Abbott, Carl Webb est né en 1905 dans la banlieue de Melbourne. Il était le plus jeune d’une fratrie de six frères et sœurs. L’homme a épousé Dorothy Robertson, c’est sûrement elle qui l’a amené à Adélaïde. “Nous avons des preuves qu’il s’était séparé de sa femme et qu’elle avait déménagé à Adélaïde. Il est donc possible qu’il soit venu la retrouver”, explique le chercheur à ABC News.
La médecin légiste souhaite désormais comprendre les circonstances de la mort de cet homme. “J’aimerais que la toxicologie soit faite. Et j’aimerais savoir ce qui est arrivé à Dorothy”, a-t-elle déclaré à la CNN. Car selon les premières investigations, Carl Webb aurait pu être empoisonné.