RMC Crime
Crimes internationaux

Poète et activiste tué en pleine rue à New York: un suspect de 18 ans mis en examen

Ryan Carson

Ryan Carson - CLAIRE DONATO

Ryan Carson, militant et poète, a été poignardé le 2 octobre dernier alors qu'il rentrait d'un mariage avec sa petite amie. Son agresseur présumé a été arrêté grâce aux images de vidéosurveillance.

Le crime, survenu en pleine rue à New York, a choqué l'opinion publique. Le 2 octobre dernier, Ryan Carson, poète et figure du militantisme âgé de 32 ans, est mort des suites de ses blessures dans le quartier de Brooklyn après avoir été poignardé sous les yeux de sa petite amie, avec qui il rentrait d'un mariage.

Selon les informations de Fox News, son agresseur, un jeune homme de 18 ans arrêté peu de temps après, vient d'être mis en examen.

Le mis en cause a fait une première apparition au tribunal mercredi pour l'annonce de sa mise en examen pour "meurtre au second degré". Il a ensuite été incarcéré dans l'attente de son procès.

"Qu'est-ce que tu regardes? Je vais te tuer"

Si l'auteur des faits a rapidement pu être identifié - trois jours après les faits -, c'est parce que des images de vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs de retracer le déroulé de la scène. Sur ces vidéos, on voit la victime et sa petite amie assis sur un banc, dans la rue.

Lorsque le suspect passe devant eux, il se met à hurler "Qu'est-ce que tu regardes? Je vais te tuer", puis se jette sur Ryan Carson. En cherchant à lui échapper, ce dernier percute un banc et chute. Là, le jeune homme de 18 ans sort un couteau et le poignarde à trois reprises. L'activiste est mort de ses blessures dans la nuit.

Ryan Carson jouissait d'une certaine réputation à New York pour ses combats militants. Notamment directeur d'une organisation politique non lucrative et prenant activement part à la lutte contre les décès par overdose, il écrivait également des poèmes. Sa mort a largement ému l'opinion publique et une cagnotte a été ouverte pour soutenir ses proches. Ce jeudi, plus de 73.500 dollars avaient été récoltés.

Quant au suspect, "c'est un super garçon, mais il doit clairement avoir des problèmes de santé mentale", a simplement commenté son avocat, cité par Fox News.

Elisa Fernandez