Près de 50 ans plus tard, le meurtrier de la "dame des dunes" vient d'être identifié

La victime avait été retrouvée morte sur les dunes de Provincetown, dans le Massachussets, le 26 juillet 1974. - Google Street View
Moins d'un an après avoir identifié la victime d'un meurtre dans les années 1970, c'est à présent sur le coupable que les autorités du Massachussets annoncent pouvoir mettre un nom. Dans un communiqué de presse diffusé sur les réseaux sociaux, la police américaine annonce être en mesure de dévoiler l'identité du meurtrier de Ruth Marie Terry, retrouvée morte en juillet 1974 à Provincetown: il s'agit de Guy Muldavin, l'homme qu'elle avait épousé quelques mois avant sa mort.
La victime, rapidement surnommée "la dame des dunes", n'avait elle-même pu être identifiée qu'en octobre dernier, soit 48 ans après la découverte de son corps nu et grièvement mutilé sur une dune de ce village de bord de mer.
Selon les résultats de l'autopsie réalisée à l'époque, la jeune femme est morte d'un traumatisme crânien après avoir reçu un coup, certainement plusieurs semaines avant la découverte macabre. Sa tête semble avoir subi une tentative de décapitation et ses mains ont été coupées, empêchant les enquêteurs de l'identifier grâce à ses empreintes digitales, rappelle notamment l'Associated Press.
La victime identifiée en 2022
En l'absence d'indices concernant l'identité de la victime, l'enquête piétine et l'espoir de voir un jour le coupable confondu commence à s'estomper. Cependant, les restes du corps ne seront jamais placés dans un cimetière et seront conservés dans les archives de la police.
En octobre dernier, au cours de nouvelles analyses ADN croisées avec des recherches en généalogie, les enquêteurs ont finalement mis un nom sur le corps: il s'agit de Ruth Marie Terry, une femme de 37 ans originaire du Tennessee.
Les investigations pour retrouver le suspect ont donc repris dans le Massachussets. Les autorités se sont notamment intéressées au profil de l'homme que Ruth Marie Terry avait épousé quelques mois avant sa mort, Guy Muldavin.
Pas de procès possible
En 1974, revenant d'un voyage au volant de la voiture de sa compagne, il avait simplement déclaré que cette dernière avait disparu pendant leurs vacances. Elle n'avait depuis jamais été revue.
Les enquêteurs du Massachussets n'ont pas précisé dans leur communiqué comment ils sont parvenus à identifier formellement le meurtrier. Cependant, ils précisent que l'homme avait déjà été mis en cause dans la disparition d'une ancienne compagne et de la fille de celle-ci, dans les années 1960.
Si le mystère a été résolu, il n'y aura cependant pas de justice possible pour la "dame des dunes": Guy Muldavin est mort en 2002, ce qui annule d'office la possibilité de la tenue d'un procès.