RMC Crime
Crimes internationaux

Reconnu coupable du meurtre de sa femme 40 ans plus tard, le corps était dans la fosse septique

Worcester Crown Court, tribunal où David Venables a été reconnu coupable du meurtre de sa femme

Worcester Crown Court, tribunal où David Venables a été reconnu coupable du meurtre de sa femme - Bill Nicholls

Un agriculteur de 89 ans vient d’être reconnu coupable du meurtre de sa femme, décédée il y a 40 ans, en Angleterre. Il avait caché son corps dans la fosse septique de leur maison.

Il aura fallu 40 années pour élucider la mort de Brenda Venables. Son mari, David Venables, âgé de 89 ans aujourd’hui, vient d’être reconnu coupable du meurtre de sa femme. Les restes du corps de la victime ont été retrouvés en 2019 dans la fosse septique de leur ancienne maison à Worcestershire, en Angleterre.

Selon les informations révélées par la BBC, il avait commencé une liaison avec une autre femme au moment du meurtre. Dès la disparition de Brenda, son mari avait nié toute implication dans sa mort, le 2 mai 1982. Lors de sa déclaration à la police, l'agriculteur avait même orienté les enquêteurs vers la piste du tueur en série Fred West, actif dans la région.

Une enquête avait donc été ouverte pour comprendre les circonstances de la mort de son épouse, le 4 mai 1982. Mais elle n’avait pas permise de retrouver son corps. L’affaire était restée au point mort pendant des années. Jusqu’en 2019, lorsque l'agriculteur a décidé de vendre sa ferme à son neveu.

Au mois de juillet de la même année, des entrepreneurs ont nettoyé la fosse septique qui se trouvait sur le terrain. C’est à ce moment-là que l’affaire a pris une autre tournure. Car les artisans ont découvert des os et notamment un crâne humain. Des tests ADN ont permis de révéler qu’il s’agissait bien des restes de Brenda.

David Venables
David Venables © Police de West Mercia

“Il hante nos nuits”

Pour la famille, cette annonce est tragique. Mais ils sont enfin soulagés que la justice soit rendue à la victime. Dans une déclaration, les nièces et neveux de Brenda ont exprimé leur peine: “Nous ressentons une horreur et un désespoir absolus que Brenda ait été assassinée. Elle ne faisait de mal à personne, elle était douce et calme. Nous prions pour que sa mort soit rapide. Son corps retrouvé dans la fosse septique de sa maison ne nous quittera jamais. Il hante nos nuits.”, confient-ils.

Mais ce qui choque encore plus les proches de la victime, c’est l’attitude de son mari pendant les 40 années où il leur a menti.

“En continuant à utiliser la fosse septique, son meurtrier a déshonoré son cadavre tous les jours. Il l’a privée de toute dignité dans sa mort.”
Brenda Venables
Brenda Venables © Police de West Mercia

Le procès en première instance de l’octogénaire s’est ouvert au mois de juin dernier. L’avocat de l’accusé, Me Timothy Hannam QC, a plaidé un “acte de folie” de la part de son client pour avoir enterré le corps de sa femme “si près de chez lui”. Le sergent James Beard de la police de West Mercia a déclaré que l’homme n’a montré aucune émotion pendant son procès. S'il a été reconnu coupable, le détail de sa condamnation sera connu dans les jours à venir.

Alix Mancel