Son mari avait planifié son kidnapping: une mère de famille raconte la folle histoire de son rapt

Lafayette, en Louisiane (image d'illustration) - TheLionHasSeen/ Wikimédia
Cinq ans après, Schanda Handley revient sur l’horrible enlèvement dont elle a été victime, planifié par son mari. Le 6 août 2017, elle se trouve avec sa fille à leur domicile de Lafayette, en Louisiane (États-Unis). Deux hommes sonnent à leur porte en se faisant passer pour des livreurs. La situation n'éveille pas les soupçons de la mère de famille, qui attend justement un colis.
Elle déchante rapidement: les deux hommes la tiennent en joue avec une arme, avant de la menotter et de la jeter à l’arrière d’un fourgon.
"Ils m’ont cagoulés dès que je suis entrée dans la camionnette", a-t-elle raconté dans une interview à CBS.
Sa fille ne peut rien faire pour empêcher le rapt.
Un policier a senti le danger
Schanda Handley raconte qu’un de ses ravisseurs l’a ensuite forcée à avaler des pilules. Rapidement, elle perd connaissance. Elle se souvient cependant que ses ravisseurs ont menacé de la violer et de la tuer.
Son calvaire prend quand un agent de la police, Chad Martin, repère la camionnette. Trouvant le véhicule suspect, il décide de les interpeller pour faire un contrôle routier. À ce moment-là, les ravisseurs décident de quitter l’autoroute. Mais les deux hommes se retrouvent embourbés et continuent leur fuite à pied, abandonnant la camionnette. L’agent réussit à retrouver le véhicule et, en ouvrant la porte arrière, il découvre Schanda Handley presque inconsciente.

"Elle croyait que son mari avait payé pour la tuer"
Une enquête est alors ouverte pour tenter de retrouver les ravisseurs de Schanda Handley. Le lendemain des faits, les policiers chargés de cette affaire retrouvent les corps des deux hommes qui ont pris la fuite, visiblement morts noyés après avoir tenté de s'échapper en nageant dans un canal.
Malgré la mort de ses agresseurs, la mère de famille reste persuadée que la personne qui a orchestré son enlèvement est toujours en vie: elle soupçonne son mari.
"Elle croyait que son mari avait payé pour la tuer", raconte Chad Martin à CBS.
Les policiers se penchent donc sur le profil du mari de la victime, Michael Handley, dont elle s'était séparée et qui faisait l'objet d'une ordonnance d'éloignement. Les enquêteurs découvrent rapidement qu’il avait loué la camionnette qui a servi à l’enlèvement de Schanda Handley et qu’il avait également acheté les menottes utilisées pour ligoter la jeune femme.
L’homme est arrêté quatre jours plus tard et accusé d’enlèvement et de complot en vue de commettre un meurtre.

Le complot sur la vidéosurveillance
La découverte la plus accablante reste celle qu’a fait la victime. En analysant les vidéosurveillances d'une maison que possédait le couple au Mississippi, elle découvre les images de son mari déclarer qu’il souhaite la mort de sa femme. Dans une vidéo qui date du 10 juin 2017, son mari est filmé avec un des deux ravisseurs de Schanda Handley, en train de planifier son enlèvement.

Il faudra attendre le mois de juillet 2021 pour que Michael Handley soit condamné à 35 ans de réclusion criminelle. Si son ex-femme est soulagée de cette peine, elle redoute sa sortie de prison. "Je préférerais qu’il ne sorte jamais", confie-t-elle. "Une fois que Michael sera sorti, je ne serai plus libre."