RMC Crime
Crimes internationaux

Un ancien policier plaide coupable pour le meurtre d'une femme morte sur un chantier en 1997

(Photo illustration d'une voiture de police)

(Photo illustration d'une voiture de police) - Chris DELMAS / AFP

Arthur Sewall Jr. a plaidé coupable ce jeudi 10 novembre pour le meurtre de Nadia Iverson dont le corps a été découvert dans un appartement en cours de rénovation en 1997, à Las Vegas.

Plus de 20 ans après la découverte du corps de Nadia Iverson, Arthur Sewall Jr a plaidé coupable des accusations d'homicide volontaire pour le meurtre en 1997 de cette jeune femme âgée de 20 ans, à Las Vegas, a rapporté le Las Vegas Review-Journal.

C'est le 8 mai 1997 que des ouvriers du bâtiment ont découvert le corps de Nadia Iverson dans un appartement en cours de rénovation. Elle a reçu une balle en pleine tête.

L'ADN a permis de relier l'ancien policier au meurtre de Nadia Iverson

L'ancien officier de la police métropolitaine de Las Vegas a laissé du tabac sur le sol. Son ADN a pu être prélevé et comparé à celui trouvé sur le corps et les vêtements de la jeune femme. Il s'agit bien de celui d'Arthur Sewall Jr, selon la directrice du laboratoire criminel de la police locale. L'analyse des empreintes et la balistique ont également aidé les enquêteurs à réduire la liste des suspects, selon la chaîne KSNV.

En 2018, l'ancien policier est arrêté pour le meurtre de la jeune femme. Les enquêteurs ont déclaré que le suspect a admis avoir "engagé Iverson pour des relations sexuelles". Il a d'abord prétendu qu'une personne avait tiré sur la jeune femme, selon KSNV. Mais "Sewall ne pouvait pas expliquer pourquoi son arme était sortie ou pointée sur Iverson", selon le procès-verbal.

"Elle méritait de vivre. Elle méritait une vie. Il a choisi d'utiliser son badge de policier comme une opportunité de se servir et de se protéger lui-même au lieu de protéger la communauté", a expliqué la soeur de la victime à Times-Observer.

L'homme a déja été condamné par le passé

A partir de 1990, Arthur Sewall Jr a travaillé comme agent de sécurité. Puis deux ans après, il a rejoint les forces de police, selon le Review-Journal. En février 1997, l'homme a été arrêté par la police. Il était accusé d'avoir forcé une femme à avoir des relations sexuelles avec lui alors qu'il était en service. Un mois plus tard, il a présenté sa démission deux mois avant le meurtre de Nadia Iverson. Deux ans plus tard, il est condamné à cinq ans de probation.

Même si un accord de plaidoyer a été conclu avec l'accusé, le juge le condamnera lors d'une audience prévue le 3 janvier prochain.

"Dans deux ans, il ira devant la commission des libérations conditionnelles pour demander sa libération, a déclaré la soeur de la victime. Je serai là. Je me battrai pour chaque minute pendant les 15 prochaines années complètes pour ma sœur."
Marine Lemesle