Un détenu est mort de froid en prison après avoir été laissé plusieurs heures dans un congélateur

Prison américaine (image d'illustration) - Graywalls/ Wikimédia
La punition a viré au drame. Un détenu de l'Etat de l'Alabama est mort de froid après avoir été placé dans un congélateur. Les surveillants pénitentiaires de la prison du comté de Walker sont accusés d'avoir placé le prisonnier de 33 ans "sur une chaise de contention dans le congélateur de la cuisine de la prison" et de l'avoir "laissé là pendant des heures", comme le rapporte Fox News.
Le trentenaire est retrouvé mort au petit matin du 26 janvier dernier, nu et en hypothermie. "Alors que ses chances de survie s'envolaient, de nombreux agents pénitentiaires et membres du personnel médical se sont dirigés vers la porte de sa cellule ouverte pour observer et se divertir de son état", rapporte la plainte relatée par le média américain.
Des images révèlent les actes du personnel pénitentiaire
D'après l'enquête, la température corporelle du détenu était de 22 degrés au moment où les responsables de la prison l'ont transporté à l'hôpital. La plainte déposée par l'Etat de l'Alabama souligne également qu'ils n'ont pas appelé d'ambulance.
La mère de la victime a également intenté une action en justice contre le shérif du comté de Walker, dix surveillants pénitentiaires, une infirmière et un enquêteur. Dans sa plainte, elle a tenu à souligner l'agent pénitentiaire qui a "osé conserver les images des caméras de sécurité sur son téléphone et d'avoir transmis les enregistrements" qui révèlent les agissements du personnel carcéral.
Elle n'a pas souhaité faire plus de commentaires pour le moment. L'enquête se poursuit pour faire la lumière sur l'implication de chacun dans cette affaire.