Un condamné à mort affirme que son père est responsable des crimes pour lesquels il est en prison

Un condamné à mort demande une révision de sa peine (image d'illustration) - (Photo d'illustration) - AFP -
Nouveau rebondissement dans cette affaire. Un condamné à mort dans l'Oklahoma reconnu coupable du viol et du meurtre d'une étudiante en 1996, vient de faire une révélation. Il affirme que son père est le véritable assassin de la jeune femme et que lui est innocent.
Pour appuyer ses révélations, une ancienne petite amie de son père a témoigné. Elle affirme que l'homme qui est aujourd'hui décédé lui avait avoué à plusieurs reprises avoir tué la jeune femme de 21 ans. Les avocats de son fils emprisonné ont demandé à la Cour d'appel pénale qu'une nouvelle audience soit organisée pour que sa peine de mort soit annulée au vu de ces nouvelles preuves, selon Fox News.
Un stratagème pour "atténuer sa culpabilité"
La victime venait de terminer son dernier semestre à l'Université de l'Oklahoma lorsqu'elle a été enlevée le 20 décembre 1996 dans son appartement étudiant. Son corps a été retrouvé et a révélé qu'elle avait été violée et avait reçu une balle dans la tête.
Sa mort est restée non élucidée pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'une trace ADN soit récupérée sur les vêtements de la victime. Cette empreinte a permis de relier ce crime à l'homme qui a été condamné à mort en 2006.
Mais cette demande de révision ne convainc pas l'ancien procureur du district car, selon lui, d'autres preuves mettaient en cause le prisonnier dans ce meurtre.
"Je sais, après avoir passé beaucoup de temps sur cette affaire, qu'il n'y a pas un seul élément de preuve qui pointe vers quelqu'un d'autre que lui. Je me fiche qu'une centaine de personnes ou un millier avouent avoir tué Julie Busken", a-t-il déclaré.
Selon lui, c'est un stratagème de la famille du condamné pour "atténuer sa culpabilité" et éviter sa peine de mort. Sa mise à mort est prévue pour le 21 septembre prochain.