RMC Crime
Crimes internationaux

Comment une fausse promotion dans un restaurant a permis de résoudre un cold case

Repas dans un restaurant (image d'illustration)

Repas dans un restaurant (image d'illustration) - Guillaume Capron / Wikimédia

Les enquêteurs du Mississippi ont tendu un piège au principal suspect d'un cold case vieux de 36 ans. Pour récupérer son empreinte génétique, ils ont proposé des repas gratuits.

La police a usé d'imagination dans ce dossier. Un homme âgé de 55 ans a été arrêté dans l'Etat du Mississippi, le 26 janvier dernier, après être tombé dans le guet-apens des agents de police. Il est accusé du meurtre d'une femme survenu il y a 36 ans.

C'est le bureau d'enquête spécialisé dans les affaires non élucidées qui a décidé d'étudier à nouveau ce dossier, en décembre 2020. Des tests ADN ont été ordonnés par le département des forces de l'ordre de Floride dans l'espoir que les cheveux retrouvés à l'époque sur la scène de crime puissent désormais révéler une identité.

Les nouvelles analyses ont permis d'isoler l'ADN de trois frères, selon le média américain Oxygen. Des comparaisons ont été faites pour pousser encore plus loin les recherches génétiques, ne laissant plus que l'ADN du cinquantenaire comme suspect.

Un repas gratuit pour récupérer son ADN

Pour confirmer l'appartenance des cheveux retrouvés au domicile de la victime à l'homme identifié, les enquêteurs ont voulu recueillir une autre trace de son ADN pour le comparer à nouveau. Mais ils se sont retrouvés face à un problème de taille: comment récupérer un fragment du patrimoine génétique du principal suspect sans qu'il ne s'en rende compte?

En juillet 2022, un enquêteur a surveillé de près le suspect. Il l'a observé ouvrir une paille à soda et l'utiliser pour remuer son café, dans une station-service, avant de mettre la paille à la bouche et de la jeter dans une poubelle. C'est alors qu'il a eu l'idée de récupérer la paille pour récupérer son empreinte ADN.

Dans le même temps, les agents de police ont travaillé en collaboration avec le propriétaire d'un restaurant qui connaissait personnellement l'homme suspecté pour lui tendre un piège. Leur idée était simple: proposer un repas gratuit aux clients. Ils ont alors déposé un prospectus sur le pare-brise du véhicule du suspect pour l'attirer dans le restaurant. Et le plan a fonctionné. Le 17 juillet dernier, l'homme est venu prendre son menu gratuit. Le gérant du restaurant a ensuite récupéré la cuillère et la fourchette du cinquantenaire pour l'envoyer au laboratoire judiciaire.

Les tests ont été sans appel. Il s'agit bien du même ADN que celui retrouvé sur la scène de crime le 9 février 1987. Les policiers ont donc interpellé l'homme qui a nié les faits qui lui ont été reprochés. Il a été incarcéré mardi dernier en attendant son procès.

Alix Mancel