Non élucidé: Ludovic Janvier, enlevé à 6 ans sous le regard de ses frères

Ludovic Janvier au moment de sa disparition - AFP
Chaque année, près de 1000 homicides sont commis en France. Parmi eux, 80% sont résolus et leurs meurtriers sont appréhendés. Malgré tout, des dizaines de meurtres restent non élucidés. C'est le sujet de l'émission Non élucidé, disponible sur la plateforme RMC BFM Play. La disparition du petit Ludovic Janvier, 6 ans, fait partie de ces dossiers.
Le jeudi 17 mars 1983, à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble (Isère), l'enfant est enlevé sous les yeux de son frère Jérôme, âgé à l'époque de 7 ans. Ce soir-là, leur père leur demande d'aller lui acheter un paquet de cigarettes au bureau de tabac. Les deux frères partent avec leur petit frère Nicolas, âgé de deux ans.
Sur le chemin du retour, ils sont interpellés par un homme qui leur explique avoir perdu son chien. L'inconnu leur demande s'ils peuvent l'aider à le retrouver, en échange d'un paquet de bonbons. Ils leur conseille de se séparer en deux groupes. D'un côté Jérôme et le petit dernier. De l'autre Ludovic, qui part avec lui.
"Quand il a commencé à partir, j'ai vu le regard de mon frère et là j'ai vu que je faisais une bêtise", explique Jérôme dans l'émission Non élucidé consacrée à la disparition de son petit frère.
Kidnappé par un couple stérile?
Le grand frère se précipite pour prévenir ses parents. Après avoir fait le tour du quartier dans l'espoir de retrouver Ludovic, ils préviennent la police. Jérôme tente de leur donner un descriptif du ravisseur. Malgré ça, rien ne permet de retrouver l'auteur de l'enlèvement de Ludovic. Une enquête pour enlèvement et séquestration est alors ouverte.
Un mois après sa disparition, un juge d'instruction de Grenoble reçoit un appel anonyme. Au bout du fil, un homme lui indique qu'il a enlève Ludovic car il ne pouvait pas avoir d'enfant avec sa femme. Il dit vouloir rassurer sa famille, affirme qu'il va bien et qu'il joue actuellement dans son jardin. Mais l'appel n'est pas enregistré et rien ne permet de le retracer. Faute d'éléments, un premier non-lieu est prononcé en 1988.
Dossier transféré au pôle de Nanterre
Les disparitions d'enfants en Isère s'enchaînent ensuite. En 2008, la procureure de la République de Grenoble décide de regrouper toutes ces disparitions pour qu'elles soient gérées par une équipe de gendarmes dédiée, la cellule d'enquête "Mineurs 38" Le dossier concernant l'enlèvement de Ludovic Janvier y est intégré. Leur travail va mener à la réouverture de son dossier et un nouveau juge d'instruction est nommé.
Les familles des enfants disparus décident de faire appel à deux avocats spécialisés dans les dossiers non élucidés, Me Didier Seban et Me Corinne Herrmann. Mais en se penchant sur le dossier des disparus, les avocats font face à un problème: des scellés sont introuvables.
En 2014, un deuxième non-lieu est prononcé. Pour les familles, c'est une nouvelle déception. Désormais, ils doivent se battre avant que les faits ne soient prescrits. Les avocats font appel, et en 2015, l'enquête est finalement relancée.
En 2022, c'est encore un nouvel élan d'espoir pour les proches de Ludovic Janvier puisque que le dossier autour de sa disparition est transféré au pôle de Nanterre spécialisé dans les cold cases.
Retrouvez l'épisode de Non élucidé consacré à la disparition de Ludovic Janvier ce jeudi sur RMC Story et en replay sur notre plateforme RMC BFM Play.