RMC Crime
Crimes internationaux

Un Écossais jugé pour le meurtre d'une mère et sa fille lors d'une partie de cache-cache

L'homme a été condamné à 36 ans de prison pour le meurtre d'une mère et de sa fille à Dundee en Ecosse.

L'homme a été condamné à 36 ans de prison pour le meurtre d'une mère et de sa fille à Dundee en Ecosse. - Google Street View

L'homme avait caché les corps sous le plancher de sa cuisine. Il a été condamné de la réclusion criminelle à perpétuité avec 36 ans de sûreté.

À Edimbourg en Écosse, un homme vient d'être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 36 ans pour avoir tué une femme et sa fille de 2 ans chez lui à Dundee, au nord de la capitale, rapporte la BBC. Après avoir rencontré la mère de la fillette, Bennylyn, sur une application de rencontre, il les avait fait venir de Bristol en Angleterre jusque chez lui, avant de les tuer en février 2021.

Plusieurs personnes auraient été présentes dans la maison de l'accusé au moment du drame. Selon le témoignage d'une petite fille qui était là, ils étaient en train de jouer à cache-cache quand l'homme s'est enfermé avec la petite Jellica, 2 ans, dans la salle de bain.

C'est à ce moment-là qu'il serait passé à l'acte en l'étouffant, explique The Guardian, citant des informations du parquet d'Edimbourg. Sa mère, elle a été poignardée et battue à mort.

Alors qu'une enquête pour disparition a été ouverte, l'individu a d'abord fait croire aux autorités qu'il avait conduit Bennylyn et sa fille à Glasgow, où elles rejoignaient une autre connaissance, et qu'il n'avait aucune idée de l'endroit où elles se trouvaient. À force d'être interrogé par les enquêteurs, il a cependant fini par avouer les avoir tuées et cachées dans du béton sous le sol de sa cuisine.

L'irresponsabilité de l'accusé rejetée

Lors de son procès, l'homme a admis avoir tué Bennylin et Jellica, mais nie avoir prépapré le double meurtre. Il a d'ailleurs affirmé devant le tribunal qu'il souffrait de déficience mentale pour tenter d'être déclaré irresponsable.

Selon la version qu'il a livrée, il était sous stéroïdes au moment des crimes et aurait confondu la mère et sa fille avec deux femmes qu'il a connues dans le passé et qui l'ont trahi. Un récit auquel les juges et les experts n'ont pas cru.

Après que des prélèvements ADN ont été réalisés sur le corps de la petite fille, il a également été soupçonné de l'avoir agressée sexuellement.

"Le verdict de culpabilité du jury pour meurtre rassure notre famille et nos amis et rend justice à Bennylyn et Jellica", a commenté, satisfaite de la condamnation, la famille des deux victimes, citée par la BBC. "Bennylyn était "l'espoir et la lumière de notre famille. Cette lumière a été cruellement éteinte."

Elisa Fernandez