RMC Crime
Crimes internationaux

Un homme accusé d’avoir tué sa mère en pleine mer pour toucher un héritage

Océan Atlantique où est morte la mère de l'accusé (image d'illustration)

Océan Atlantique où est morte la mère de l'accusé (image d'illustration) - Alicedaraujo

Dans le Vermont, aux Etats-Unis, un homme de 28 ans comparait pour le meurtre de sa mère, morte en pleine mer en 2016. Il est accusé d’avoir provoqué sa mort pour toucher l’héritage.

Nathan Carman, un homme de 28 ans, originaire du Vermont, aux Etats-Unis, est accusé d’avoir tué sa mère, en mer, dans le but de toucher son héritage de plusieurs millions de dollars. Son procès s’est tenu ce mardi 2 août. Le juge Geoffrey W. Crawford a estimé qu’il y avait “des preuves claires et convaincantes” montrant que Nathan Carman représentait un danger pour la société, selon les informations du Boston Globe.

Le jeune homme est mis en examen pour meurtre et de fraude. Il est accusé d’avoir élaboré un plan sur plusieurs années pour toucher l’argent de l’héritage familial, ainsi que celui de l’assurance-vie de sa famille. C’est dans ce but qu’il aurait tué sa mère, et avant elle, son grand-père.

Selon les procureurs qui se sont chargés de ce dossier, Nathan Carman aurait organisé une sortie en mer en prétextant une journée pêche entre mère et fils, le 17 septembre 2016. Puis, il l’aurait tué et saboté le bateau pour qu’il coule dans l’océan. Lui, a été retrouvé une semaine plus tard, par un navire commercial, sur un radeau pneumatique. D’après les informations transmises par Fox News, Nathan Carman n’a jamais demandé d’assistance par la radio du bateau. Selon les accusations, l’homme aurait saboté son bateau en retirant deux cloisons à l’avant du navire, et également des volets compensateurs à l’arrière de la coque.

Il aurait tué son grand-père pour toucher sa fortune

Arrêté en mai dernier, il était placé en détention provisoire sans caution, en raison de sa dangerosité. Les autorités pensent qu’il est également responsable de la mort de son grand-père, John Chakalos, abattu dans sa maison pendant son sommeil, le 20 décembre 2013, selon les informations obtenues par le média américain Oxygen.com. Son grand-père a fait fortune en tant que promoteur immobilier et avait laissé une fortune s’élevant à 44 millions de dollars à ses quatre filles, dont la mère de l’accusé.

Un mois avant la mort de John Chakalos, son petit-fils avait acheté un fusil Sig Sauer, du même type que l’arme qui a servi à tuer son grand-père. Lors du procès, le procureur adjoint, Nathanael Burris, a révélé que l’homme avait aidé financièrement son petit-fils avant sa mort, avant de le menacer de lui couper les vivres s’il n’avait pas de bonnes notes. Deux jours avant le meurtre de John Chakalos, le jeune homme avait échoué à ses examens universitaires et “savait ce que son grand-père allait faire”, explique le procureur adjoint pendant l’audience.

Le procès est toujours en cours. S’il est reconnu coupable, Nathan Carman risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Alix Mancel