Un homme noir emprisonné à tort pendant 16 ans abattu par un policier lors d'un contrôle routier

Une voiture de police aux États-Unis - Image d'illustration - Frederic J. Brown - AFP
Il était sorti de détention depuis seulement trois ans. Emprisonné à tort pendant 16 ans pour un crime qu'il n'a pas commis, un Afro-Américain a été abattu par un officier de police lors d'un contrôle routier dans l'État de Géorgie (États-Unis), lundi. Une enquête a été ouverte après son décès, annoncent les autorités dans un communiqué.
Il était 7h30, lundi, lorsqu'un officier de police a entamé un contrôle routier sur l'Interstate 95, une route qui traverse le comté de Camden, longeant la frontière avec la Floride. Pour une raison que l'on ignore, le policier a demandé à un homme de 53 ans de s'arrêter et de descendre de son véhicule.
Si l'homme a d'abord coopéré, comme le relate le communiqué, il se serait ensuite montré violent avec l'agent de police en comprenant qu'il était en état d'arrestation. L'utilisation d'un Taser et d'une matraque par le policier n'ont pas eu pour effet de le calmer et ce dernier a fini par lui tirer dessus avec un pistolet. La victime n'a pas survécu à ce tir.
Libéré après 16 ans de prison... pour rien
La victime a par la suite été identifiée comme étant Leonard Cure, un homme ayant passé 16 ans de sa vie derrière les barreaux, dans une prison en Floride, pour un vol à main armée qu'il n'a pas commis, relate l'Associated Press.
Alors qu'il avait été condamné en 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité, son innocence avait fini par être reconnue. En 2020, la justice a conclu que des éléments permettant de confirmer son alibi le jour des faits n'avaient jamais été vérifiés, et Leonard Cure a pu être remis en liberté avec un dédommagement de 817.000 dollars.
Le directeur de l'Innocence Project of Florida, un groupe ayant oeuvré pour sa libération, s'est dit "dévasté" auprès de l'Associated Press en pensant à la famille du quinquagénaire. "Je ne peux qu'imaginer ce que c'est que de savoir que son fils est innocent et de le voir condamné à la prison à vie, d'être disculpé et... d'apprendre ensuite qu'une fois libéré, il a été abattu", a-t-il commenté.
Selon les autorités de Géorgie, une enquête indépendante doit à présent être menée et confiée au bureau du procureur de Brunswick.