RMC Crime
Crimes internationaux

Un pasteur américain arrêté pour le meurtre d'une fillette, 48 ans après les faits

Un pasteur américain a été arrêté récemment, soupçonné d'avoir tué une petite fille de 8 ans.

Un pasteur américain a été arrêté récemment, soupçonné d'avoir tué une petite fille de 8 ans. - Bureau du procureur du comté de Delaware

L'homme a reconnu avoir tué la petite fille alors que celle-ci refusait de se déshabiller, lors d'un camp de vacances en 1975 en Pennsylvanie. Aujourd'hui âgé de 83 ans, il vient d'être placé en détention.

Une affaire résolue 48 ans après les faits. Les autorités de Pennsylvanie ont annoncé lundi l'arrestation d'un homme soupçonné du meurtre d'une petite fille de 8 ans, Gretchen Harrington, en 1975. Le suspect, un pasteur aujourd'hui âgé de 83 ans, David Z., est poursuivi pour enlèvement de mineur et homicide. Il a avoué les faits, refermant le cold case derrière lui, selon les déclarations du procureur de district chargé de l'enquête.

"Le meurtre de Gretchen Harrington hante les membres des forces de l'ordre depuis ce terrible jour d'août 1975. (...) Je peux enfin annoncer aujourd'hui que son assassin a admis son crime."

"La justice a mis du temps à venir, mais nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir enfin donner une réponse à la communauté", a-t-il annoncé dans un communiqué.

Disparue lors d'un camp de vacances

À l'été 1975, Gretchen Harrington - dont le père est lui-même pasteur dans la ville de Reformed - participe à un camp d'été animé par différentes églises de la région. Le 15 août, le pasteur de Trinity, David Z., a pour mission de conduire les enfants à bord de son véhicule jusqu'à la ville de Reformed.

Mais la panique gagne la petite communauté lorsqu'elle se rend compte que la fillette de 8 ans demeure introuvable alors qu'elle devrait se trouver parmi les autres enfants à Reformed. David Z. finit par contacter la police pour signaler la disparition. Une enquête est ouverte, mais il faudra du temps avant que les restes de la petite fille soient retrouvés, en octobre 1975, dans un parc.

Alors qu'un témoin assure avoir vu Gretchen parler au conducteur d'une voiture le jour de sa disparition, David Z. assure n'avoir pas croisé la fillette le 15 août. Ne le soupçonnant pas, les enquêteurs passent à autre chose et laissent le mystère s'épaissir autour du meurtre de l'enfant.

Des aveux, 50 ans plus tard

Près de 50 ans plus tard, en janvier dernier, des témoins dans l'enquête sont à nouveau interrogés. Parmi eux, la meilleure amie d'enfance de la fille de David Z. confie alors avoir été agressée sexuellement par le pasteur dans le passé. Elle ajoute que des tentatives d'enlèvement d'enfants se sont produites à plusieurs reprises dans son entourage, et qu'elle a déjà soupçonné David Z. d'en être l'auteur.

Intrigués par ce témoignage, les enquêteurs sont parvenus à localiser le pasteur qui vit à présent en Géorgie. Interpellé le 17 juillet dernier, l'homme a fini par reconnaître avoir vu Gretchen Harrington marcher seule le 15 août 1975 et lui avoir proposé de l'accompagner en voiture. Là, explique-t-il encore, il s'est rendu dans une zone boisée et lui a demandé de retirer ses vêtements, ce que la jeune fille a refusé, recevant un coup mortel en retour.

David Z. l'a ensuite laissée sur place et a quitté la zone, rapportent les autorités. Après ces aveux, le suspect a été placé en détention dans l'attente de son procès. Un échantillon de son ADN a été prélevé afin que les enquêteurs puissent le comparer avec des traces retrouvées sur les affaires de la petite fille à l'époque.

"Toute personne ayant des informations supplémentaires sur les activités de David Z. lorsqu'il vivait au Texas ou en Géorgie est priée d'appeler la police de l'État de Pennsylvanie", lance également le bureau du procureur afin de vérifier si d'autres faits ne pourraient pas lui être imputés.

Elisa Fernandez