Une enquête parlementaire pour résoudre le mystère de la "disparue du Vatican"

Disparition d'Emanuela Orlandi - AFP
Une commission d'enquête parlementaire vient d'être demandée aux Etats-Unis concernant trois affaires non élucidées, en Italie. Parmi elles, se trouve le dossier de la disparition d'une adolescente de 15 ans survenue en 1983, surnommée "la disparue du Vatican". Cette affaire avait notamment fait l'objet d'un documentaire sur Netflix.
Cette nouvelle enquête a pour but de faire pression sur le Vatican pour obtenir tous les éléments qu'il possède autour de la disparition d'Emanuela Orlandi, après l'avoir classé sans suite..
"Nous sommes une grande nation laïque qui traite le Vatican avec respect, mais cette affaire ne peut certainement pas être considérée comme close de cette manière" a déclaré le sénateur Carlo Calenda lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mardi, selon CBS News.
L'Italie veut connaître la vérité
Disparue le 22 juin 1983, Emanuela Orlandi devait se rendre à un cours de musique à Rome après avoir quitté le domicile de ses parents près du Vatican. Si au départ, les policiers pensaient à une fugue, une enquête avait finalement été ouverte pour enlèvement. Depuis, plusieurs pistes et rumeurs ont été abordées, mais rien n'a permis de la retrouver.
Cette demande d'une commission d'enquête a été soumise à la Chambre des députés et sera également déposée au Sénat qui votera pour approuver, ou non, cette demande. Habituellement, ces enquêtes parlementaires sont réservées aux crimes mafieux et au terrorisme. Mais cette affaire est considérée comme une "question d'intérêt public", selon la Constitution italienne. Ils espèrent réunir suffisamment de nouvelles preuves pour relancer l'enquête réalisée par la police.
Pour le frère de la jeune fille disparue, cette demande est un nouvel espoir. Il est persuadé que des hauts dirgeants du Vatican cachent des informations sur cette affaire qui pourrait impliquer des hommes d'Église haut placé.
"La disparition d'Emanuela Orlandi est un trou noir dans l'histoire de ce pays. Pourquoi dans ce pays, après 40 ans, une famille ne peut pas obtenir justice", a demandé l'avocate du frère d'Emanuela.