RMC Crime
Crimes internationaux

Une juge épinglée pour être restée sur son téléphone pendant le procès du meurtre d'un enfant

Dans l'Oklahoma, une juge épinglée pour être restée sur son téléphone pendant un procès de meurtre d'enfant (image d'illustration)

Dans l'Oklahoma, une juge épinglée pour être restée sur son téléphone pendant un procès de meurtre d'enfant (image d'illustration) - TeroVersalainen - Pixabay

Dans l'Oklahoma, une enquête d'éthique judiciaire a été ouverte après que des images montrant une juge en train de consulter ses réseaux sociaux et ses messages durant l'audience ont été diffusées.

Trahie par les images de vidéosurveillance du tribunal. Un comité d'éthique du milieu judiciaire vient d'ouvrir une enquête après la diffusion de vidéos montrant une juge utiliser son téléphone pendant un long moment lors d'un procès pour le meurtre d'un enfant, dans l'Oklahoma.

Sur ces images, diffusées par le journal local, The Oklahoman, on peut voir la juge, âgée de 50 ans, consulter ses messages et ses réseaux sociaux. Pour cela, elle utilise son téléphone soit en le dissimulant au niveau de ses cuisses, sous son bureau, ou bien dans un tiroir ouvert. Et ce alors même qu'une femme est en train de témoigner, en pleurs, contre son ex-compagnon, accusé d'avoir tué son fils de 2 ans.

Au commencent de ce procès pour meurtre, la juge avait demandé aux jurés d'éteindre leurs téléphones ou de les mettre en mode avion, afin de "se concentrer sur les preuves sans être interrompus". Consigne qu'elle est aujourd'hui accusée de ne pas s'être appliquée à elle-même.

"Choquant et décevant"

Contactée par The Oklahoman, la juge s'est refusée à tout commentaire, arguant qu'elle n'est pas autorisée à parler lorsqu'une affaire est en cours au tribunal. Les caméras de surveillance auraient depuis été changées de place et ne filmeraient pas directement les bureaux des juges.

L'attitude de la juge "est à la fois choquante et décevante", a commenté le Procureur du district, Adam Panter.

"Les jurés n'ont pas le droit d'utiliser leurs téléphones dans la salle d'audience pendant les procès parce que nous attendons d'eux qu'ils accordent tout leur temps et leur attention aux preuves présentées. J'attends et j'espère que la Cour se conforme aux mêmes règles", a-t-il encore affirmé.

Elisa Fernandez