RMC Crime
Crimes internationaux

Une romancière réapparaît après s'être fait passer pour morte pendant deux ans

Une machine à écrire (photo d’illustration)

Une machine à écrire (photo d’illustration) - Valery Hache-AFP

La romancière américaine Susan Meachen avait été déclarée morte par sa famille en septembre 2020. Son retour il y a quelques jours sur les réseaux sociaux a choqué sa communauté.

C'est un "come back" auquel personne ne s'attendait. Une romancière américaine dont le suicide avait été annoncé par sa famille en 2020 a étrangement fait son retour sur les réseaux sociaux, début janvier, relatent plusieurs sites d'information anglo-saxons, dont la BBC.

Ce retour inopiné a choqué nombre de ses fans et amis. Susan Meachen, autrice de romans d'amour tels que L'amour dure toute une vie ou Moments volés vivant dans le Tennessee aux Etats-Unis, avait été déclarée morte par une personne se présentant comme sa fille sur les réseaux sociaux, en septembre 2020.

Cette dernière expliquait que sa mère avait été victime de harcèlement de la part d'autres romancières la poussant à mettre fin à ses jours. "Quand il est apparu que l'une des nôtres s'était suicidée, c'était assez destructeur, nous ne pleurions que cela", a commenté l'écrivaine Samantha Cole auprès de la BBC dimanche, revenant sur l'annonce de la mort prétendue de Susan Meachen.

"Il y aura des tonnes de questions"

Très vite, la nouvelle du décès a créé du remous dans la communauté de la romancière. Ses adeptes ont pendant deux ans organisé des collectes de fonds et des ventes aux enchères de ses livres pour marquer l'anniversaire de sa disparition.

Ils sont aujourd'hui nombreux à ne pas comprendre sa soudaine réapparition. L'intéressée a expliqué sur le groupe Facebook privé "The Ward", dans un message qu'a pu consulter la BBC, que sa mort avait été mise en scène par sa famille afin de la protéger de ses propres tendances suicidaires. En effet, elle réaffirme avoir souffert d'intimidations et déclare que ses enfants ont alors pensé que le seul moyen d'y mettre fin serait de simuler sa mort.

"J’ai débattu sur la façon de faire cela un million de fois et je ne sais toujours pas si c’est bien ou non. Il y aura des tonnes de questions de beaucoup de gens quitteront le groupe, je suppose ", a expliqué l'écrivaine, qui a déclaré auprès de Samantha Cole vouloir "reprendre le cours de sa vie".

Ses proches et ses fans indignés

Ses explications n'ont pas su satisfaire son lectorat: selon nos confrères, certains de ses fans ont même déposé plainte pour fraude après avoir donné de l'argent lors des collectes organisées en mémoire de l'écrivaine.

Dans un message posté sur Facebook, Samantha Cole dénonce la manipulation dont elle et tous les proches de l'autrice ont fait l'objet pendant deux ans et demi.

"C’est au-delà de la psychose (…) d’induire sciemment en erreur quelqu’un qui est en deuil", a-t-elle écrit, comme le rapporte Elle.fr.

Susan Meachen a annoncé son intention d'écrire de nouveaux romans depuis son retour sur les réseaux sociaux. "Pour moi, c'est quelque chose qui ne se passe que dans la fiction", a conclu Samantha Cole, toujours auprès de la BBC.

Elisa Fernandez