Le tueur en série Stephaan Du Lion reconnu coupable de plusieurs meurtres remontant aux années 1990

Stephaan Du Lion, le tueur en série belge reconnu coupable de quatre assassinats - AFP
Le jury de la cour d'assises d'Anvers a tranché. Stephaan Du Lion, un laveur de carreaux de 58 ans, vient d'être reconnu coupable de quatre assassinats, faisant de lui un tueur en série. Le procureur de la République a requis, ce mercredi, la réclusion criminelle à perpétuité, selon le quotidien belge HLN.
L'accusé a été arrêté en octobre 2018 dans l'enquête autour de l'assassinat d'Ariane Mazijn, une jeune femme de 30 ans. Son corps avait été retrouvé le 17 juin 1992 par un de ses amis, dans son studio à Anvers (Belgique). L'autopsie a révélé qu'elle avait été étranglée par un câble électrique et avait reçu plusieurs coups de couteau. Pendant plus de 20 ans, rien n'a permis d'identifier son assassin.
Jusqu'en 2015, lorsque Stephaan Du Lion est condamné pour une tentative de vol. A ce moment-là, son ADN est enregistré dans le fichier des personnes déjà condamnées, ce qui a permis de relier cet homme avec l'assassinat d'Ariane.
Un mode opératoire bien précis
Après avoir élucidé l'assassinat de la trentenaire, les enquêteurs se sont penchés sur d'autres affaires qui présentaient des similitudes avec d'autres assassinats non résolus. C'est comme ça qu'ils ont pu l'inculper dans la mort d'Eve Poppe, 38 ans, retrouvée morte dans son appartement à Anvers, en 1997. Elle avait également été étranglée et avait reçu plusieurs coups de couteau.
Interrogé sur son implication dans ce deuxième meurtre, l'homme a finalement avoué être l'auteur des faits et en a avoué deux autres par la même occasion. Il s'agit de celui de Lutgarda Bogaerts, 28 ans, étranglée avec l'antivol de son vélo en juillet 1993 et également celui de Maria Van den Reeck, 46 ans, étranglée avec le cordon de son fer à friser en novembre 1994.
Selon le média local, Stephaan Du Lion avait fait la rencontre de trois de ses victimes sur son lieu de travail, sauf Lutgarda qu'il avait rencontré en faisant du vélo. L'annonce de sa peine devrait avoir lieu dans les prochains jours.