RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Bernard Rouhalde, le mari, la mafia et l'étonnante mamie complice

Christiane Seguin a été condamnée à 16 ans de réclusion criminelle pour complicité d'assassinat

Christiane Seguin a été condamnée à 16 ans de réclusion criminelle pour complicité d'assassinat - AFP

Ce dimanche 18 décembre, Faites entrer l'accusé revient avec l'affaire Bernard Rouhalde, aussi connu pour être l'affaire Françoise Ferreyrolles du nom de la victime. Découvrez cet épisode sur RMC Story.

C'est une affaire rocambolesque. Le 26 novembre 1991, Françoise Ferreyrolles est retrouvée dans une mare de sang à l'entrée de son logement, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). C'est son fils de 16 ans qui découvre son corps et prévient les secours.

Faites entrer l'accusé: Bernard Rouhalde a orchestré l'assassinat de sa femme en passant par la mafia italienne

Faites entrer l'accusé: Bernard Rouhalde a orchestré l'assassinat de sa femme en passant par la mafia italienne

VOIR L'EPISODE

Une enquête est rapidement ouverte pour retrouver l'auteur de ce terrible meurtre. En se penchant sur sa vie, les enquêteurs découvrent que le seul problème qu'elle avait était son divorce houleux avec son ex-mari et père de ses deux enfants, Bernard Rouhalde. Et coincidence ou pas, le divorce allait être prononcé le lendemain des faits.

Le mari, premier soupçonné

La sœur de la victime est persuadée que le responsable de la mort de sa sœur Françoise n'est autre que son ex-mari, un dentiste qui vit en Italie.

"J'ai tout de suite dit aux enquêteurs qu'il fallait le retrouver, car j'étais sûre que c'était lui", confie-t-elle à Christophe Hondelatte dans l'émission.

Et pour cause, sa sœur lui avait dit plusieurs fois qu'elle se sentait menacée par l'homme.

Les enquêteurs s'intéressent alors à ce que Bernard Rouhalde faisait au moment du meurtre et se rendent compte qu'il était en Italie. Si pour eux, cette piste ne peut aboutir, la sœur de la victime reste persuadée qu'il est impliqué.

"Je leur ai dit qu'il avait été capable de payer quelqu'un pour le faire".

Bernard Rouhalde est donc interpellé et interrogé par la police judiciaire de Clermont-Ferrand. Et ses déclarations vont laisser les enquêteurs sans voix. Il explique que sa femme est impliquée dans un trafic de drogues avec l'Italie. Selon lui, c'est à cause de sa vie dissolue qu'elle a été assassinée.

La mafia et la mamie

Contre toute attente, un autre témoin raconte la même histoire que Bernard Rouhalde. Il s'agit d'une amie du dentiste, Christiane Seguin. Depuis sa séparation, c'est chez elle qu'il loge quand il vient en France. Même si cette version étonne les enquêteurs, ils vont tout de même se rendre en Italie. Mais ils ne trouveront aucun lien entre un possible trafic de drogues et Françoise.

Si pendant huit mois, l'enquête stagne, c'est la justice italienne qui va venir faire avancer le dossier. Elle leur indique que Salvatore Caruso, un mafieux qu'ils ont arrêté après une série de meurtres en Italie, a décidé de passer aux aveux. Il affirme qu'il connaissait le docteur Rouhalde pour avoir fréquenté son cabinet. C'est là que l'homme lui a dit qu'il avait de gros problèmes avec son ex-femme car elle lui demandait de l'argent. Bernard Rouhalde lui a alors demandé de trouver des gens pour la tuer, et Salvatore a accepté le contrat.

Le mafieux lui a alors présenté trois tueurs à gages de sa bande. Ils se sont ensuite rendus en France, dix jours plus tard, et on retrouvé le dentiste à la gare de Lyon Perrache. L'homme les a ensuite conduits au domicile de son amie, la veuve Christiane Seguin, où elle les a logé. La sexagénaire devait aussi les aider à organiser l'assassinat de Françoise. Le docteur est ensuite retourné en Italie et leur a versé 60.000 euros en échange de la mort de son ex-femme.

Le dentiste échappe à la justice, la mamie part en prison

Après ces révélations, les enquêteurs veulent vérifier si la description qu'il a faite de la maison de la mamie correspond à la vérité. En se rendant au domicile de Christiane, ils remarquent que chaque détail donné par Salvatore est vrai. Pour les policiers, c'est le choc. Ils ne s'attendaient pas à ce que la vieille femme soit complice et encore moins avec la mafia.

Elle est donc interpellée, mais nie son implication. Elle est tout de même inculpée pour complicité d'assassinat. De son côté, Bernard Rouhalde est inculpé en Italie pour avoir orchestré l'assassinat de sa femme. Alors qu'il devait être extradé vers la France, l'homme est retrouvé pendu dans sa cellule, le 7 mars 1993.

Les trois tueurs à gages et Salvatore Caruso sont condamnés en Italie. Christiane Seguin, elle, est condamnée en 1998 à seize ans de réclusion criminelle devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme. Elle mourra en 2006 avec ses secrets.

Retrouvez l'épisode de Faites entrer l'accusé sur l'affaire Bernard Rouhalde, ce soir, sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel