RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Henri-Jean Jacomet, le coupable idéal d'une tuerie familiale

Henri-Jean Jacomet.

Henri-Jean Jacomet. - GABRIEL BOUYS / AFP

Henri-Jean Jacomet a été emprisonné pendant plusieurs mois avant d'être acquitté. Ce dimanche, "Faites entrer l'accusé" revient sur l'affaire de la tuerie d'Huos, en Haute-Garonne en 1988.

Pour beaucoup d'habitants du village de Huos, en Haute-Garonne, il est encore difficile d'admettre qu'Henri-Jean Jacomet est innocent. Pourtant, après l'avoir accusé des meurtres de sa femme, sa belle-soeur et son beau-frère, la justice a fini par reconnaître qu'il n'avait rien fait de répréhensible. Faites entrer l'accusé revient ce dimanche sur ce massacre à huis clos.

Retrouvez les épisodes de Faites entrer l'accusé

Retrouvez les épisodes de Faites entrer l'accusé

Visionner les épisodes

En juillet 1988, à l'aube, Henri-Jean Jacomet rentre chez lui après avoir travaillé en Haute-Garonne. Une fois de retour chez lui, il ne trouve aucune trace de son épouse, Fabienne. C'est chez son beau-frère et sa belle-soeur qu'il retrouve le corps sans vie de cette dernière, dans une flaque de sang, presque décapité.

Après avoir tenté de faire démarrer l'une des voitures de la propriété pour aller chercher du secours, il finit par courir chez un voisin, qui appelle les pompiers. À l'intérieur de la maison, les enquêteurs retrouvent un second corps, celui de la soeur de Fabienne, ainsi que celui de Fernando, le beau-frère.

Un massacre à Huos

Quatre armes, deux fusils, un sabre et une hachette, sont retrouvées sur les lieux du crime. Il semble y avoir eu une lutte violente et un acharnement de la part du meurtrier. Pourtant, les gendarmes ne relèvent aucune trace d'effraction. Ils envisagent donc deux meurtres, celui des soeurs par Fernando, suivi du suicide de ce dernier.

Pendant leur enquête de voisinage, les gendarmes se heurtent au mutisme des habitants de Huos. Quant à Henri-Jean Jacomet, pour l'heure, rien n'attire les soupçons vers lui.

Mais la soeur de Fernando n'accepte pas l'idée selon laquelle son frère a tué les deux femmes avant de se suicider. Pour elle, le double meurtre a été commis par Henri-Jean Jacomet. Elle en veut pour preuve que celui-ci était très jaloux, et que son épouse désirait le quitter, amoureuse d'un autre.

Henri-Jean Jacomet dans le viseur des enquêteurs

Les soupçons se tournent donc vers Henri-Jean Jacomet, que l'on accuse à présent de maltraitances sur Fabienne. D'autant qu'il n'a pas réellement d'alibi à l'heure supposée des meurtres.

Il finit par être placé en détention provisoire, mis en examen pour le triple meurtre. Après une grève de la fin de 8 jours, clamant son innocence, le suspect est finalement remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Les preuves concrètes contre lui manquent à l'appel.

De retour dans son village, Henri-Jean Jacomet, sa famille et son avocate reçoivent appels malveillants et lettres de menaces.

Acquitté en 1995

Malgré les efforts de sa défense pour obtenir un non-lieu, l'homme est renvoyé devant les assises de Toulouse en 1995. À la barre, beaucoup de témoignages affaibliront l'idée selon laquelle tout converge vers une culpabilité de Henri-Jean Jacomet.

Après une semaine d'audience, la famille des victimes est presque la seule à penser que l'accusé est réellement l'auteur des faits. Cependant, l'avocat général requiert la réclusion criminelle à perpétuité, persuadé que l'homme a planifié le triple assassinat.

En l'absence de preuves, les jurés se prononcent au bout de seulement deux heures de délibération: ils choisissent d'acquitter Henri-Jean Jacomet sous les applaudissements de certains enquêteurs et de la famille de ce dernier. Les familles des victimes, de leur côté, prennent ce choix comme une insulte. Trois ans plus tard, ils font rouvrir le dossier en déposant une plainte contre X sur les conditions de la mort de Fernando.

L'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale fait de nouveaux prélèvements et parvient à reconstituer l'horrible scénario d'une tuerie perpétrée par Fernando seul, suivi de son suicide. De quoi innocenter définitivement Henri-Jean Jacomet.

Retrouvez l'épisode consacré à Henri-Jean Jacomet ainsi que tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sur RMC BFM Play.

Elisa Fernandez