Faites entrer l'accusé: le réseau pédophile d'Angers réunissait plus de 60 adultes

"Faites entrer l'accusé" arrive sur RMC Story le 12 janvier prochain - FTV
Quarante-cinq enfants régulièrement abusés entre 1999 et 2002, soixante-six adultes sur le banc des accusés... Ce dimanche, Faites entrer l'accusé revient sur l'un des plus importants réseaux pédophiles de France, celui d'Angers dans le Maine-et-Loire.
En 2002, une femme prénommée Margot donne l'alerte concernant des propos étranges que lui aurait tenus son ex-compagnon lors de leurs rapports sexuels: selon elle, Eric aurait à plusieurs reprises évoqué des fantasmes pédophiles.
Il cite notamment le nom de la fille d'un couple d'amis, âgée de 5 ans. Elle a raison d'être inquiète: l'homme en question a déjà été condamné dans une affaire de pédophilie. Les enquêteurs se rendent compte que la petite fille est aussi abusée par son grand-père maternel, qui s'en prend également à sa soeur.
Des viols en échange d'argent
Les parents de Marine se voient retirer la garde de leurs enfants. La mère de la fillette, Patricia, avoue qu'Eric venait régulièrement violer sa fille, ainsi que d'autres amis de son compagnon. Elle se présente comme innocente, subissant ce système pédophile sans pouvoir le dénoncer.
Interrogée, elle énumère les noms de 18 enfants victimes de ce réseau. Elle met également en cause Margot, la femme qui avait donné l'alerte au départ. Peu à peu, les adultes qui semblent avoir profité de ce système sont interpellés. Les enfants abusés, âgés de 6 mois à 12 ans, sont pris en charge par les services sociaux.
En menant leur enquête, les policiers se rendent compte que les suspects se connaissent tous pour vivre dans le même quartier. La plupart des abus avaient lieu dans l'appartement de Patricia et de son mari, mais aussi dans des jardins ouvriers. Malgré les pleurs des enfants, personne n'a jamais interrompu ces scènes de viol monnayées auxquels participaient les parents, les grands-parents et autres proches, hommes et femmes confondus.
Deux procès, 66 accusés
Avec un dossier tentaculaire dans lequel 66 adultes sont accusés d'avoir participé à différents niveaux au réseau pédophile et 45 enfants sont reconnus comme victimes, le procès en première instance, en 2005, durera cinq mois.
À l'issue des audiences, 27 des accusés sont condamnés à des peines allant au-delà de 10 ans de réclusion criminelle. Le père de Marine écope de 18 ans de prison, et Eric, de 28 ans.
Douze accusés font appel et se retrouveront lors d'un second procès, deux ans plus tard. La condamnation d'Eric reste inchangée tandis que les peines des autres fluctuent peu.
Retrouvez les épisodes de Faites entrer l'accusé sur la plateforme RMC BFM Play.