RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Thierry Saman, le concierge qui en savait trop

Gardien d'un immeuble parisien, Thierry Saman disparaît soudainement un jour de janvier 2003. Les enquêteurs comprennent rapidement qu'il avait des liens avec le milieu du grand banditisme.

Thierry Saman en savait-il trop? Ce concierge charismatique, également champion d'Europe de boxe, ne s'en tenait pas à ces deux activités. En enquêtant sur sa mort, la police judiciaire comprend peu à peu qu'il trempait dans le milieu du grand banditisme. Dans un épisode diffusé ce dimanche soir sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" revient sur l'histoire de ce meurtre mystérieux.

Thierry Saman, le concierge qui en savait trop

Thierry Saman, le concierge qui en savait trop

Découvrir le documentaire

En janvier 2003, une femme signale la disparition de son époux Thierry Saman, gardien d'immeuble dans le 13e arrondissement de Paris. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte. Un pistolet est retrouvé dans la loge du concierge. Sa femme indique par ailleurs que son mari se sentait menacé, mais elle refuse de dire pourquoi.

D'autres proches rapportent que l'homme semblait abattu depuis quelques temps. Il apparaît que sa compagne avait déjà été violente à son encontre par le passé, ce qui interroge les enquêteurs quant à son éventuelle implication dans sa disparition.

Des liens avec le banditisme

Ils découvrent alors que l'épouse avait elle-même été victime d'une tentative d'assassinat par arme à feu, cinq ans plus tôt. Thierry Saman, lui aussi, a un passé judiciaire: il a déjà trempé dans une affaire de vol. Il est un temps suspecté d'avoir commandité la tentative de meurtre sa femme, mais un non-lieu vient finalement clore le dossier.

Il est établi que Thierry Saman rencontrait régulièrement certains policiers pour leur apporter des informations importantes sur le milieu du grand banditisme: le concierge était en fait un indicateur.

En remontant la piste d'un grand délinquant, les enquêteurs retrouvent le sang de Thierry Saman dans une voiture dissimulée dans un box. Mais les traces sont trop peu nombreuses pour affirmer que le concierge a été tué à l'intérieur du véhicule.

Le corps retrouvé dans une grotte

Les noms de quatre hommes proches du milieu du grand banditisme finissent par émerger grâce à des indicateurs de la police. Soupçonnés d'avoir assassiné Thierry Saman, ils entrent dans le viseur des enquêteurs.

D'autant que certains de ces suspects se sont donnés rendez-vous le soir de la disparition du concierge. Ils nient toute participation à l'affaire. Pourtant, des témoins racontent que le disparu avait été attiré dans un guet-apens dans une grotte, et qu'il aurait été passé à tabac avant de tenter de s'échapper en vain. Il aurait ensuite été abattu par balles.

Les ossements de Thierry Saman sont finalement retrouvés grâce à l'aide d'un spéléologue dans la fameuse grotte. L'un des suspects se donne la mort avant d'avoir pu être jugé. Deux accusés comparaîtront finalement devant une cour d'assises en 2014. Ils écopent de 17 et 19 ans de prison.

Retrouvez les épisodes de "Faites entrer l'accusé" sur la plateforme RMC BFM Play.

Elisa Fernandez