"Le chevalier noir": le nouvel épisode du podcast de "Faites entrer l'accusé"

La cour d'Appel des Yvelines, à Versailles, où Fabrice Motch, sont frère Lionel et sa femme Yannick Lannou ont été jugés en 2017 aux Assises. - Jacques Demarthon - AFP
Un crime peut en cacher d'autres... Le 15 septembre 2007, vers 22 heures, la police reçoit l'appel d'un adolescent. Celui-ci leur demande de venir au plus vite à la caserne de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, où se trouve le centre de formation des jeunes sapeurs-pompiers. En arrivant sur place, les agents tombent sur un homme qui se présente comme étant le capitaine des pompiers, chef de la caserne. Il se trouve dans une chambre et un adolescent est sur le lit, dans un état second.
Au même moment, deux jeunes garçons arrivent dans le couloir et expliquent que le capitaine leur a fait des attouchements sexuels. Sur ces déclarations, les agents fouillent l'homme et trouvent un appareil photo dans l'une de ses poches. En regardant dans l'appareil, ils découvrent des dizaines de photos de jeunes garçons. Nus.
Le capitaine de la caserne est alors placé en garde à vue. Il s'agit de Fabrice Motch, 42 ans et marié à Yannick Lannou. Les trois jeunes victimes racontent qu'il leur a donné des tranquillisants très puissants qui les ont plongés dans un sommeil profond. Sauf qu'une des victimes se souvient s'être réveillée en sentant qu’on lui retirait son pantalon. "Il voit des flashs d'appareil photo et il voit monsieur Motch penché sur lui qui commet des agressions sexuelles sur lui", explique la commandante de police, Jennifer Dollé, de la Brigade des mineurs de Viroflay.
>> Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire du chevalier noir. Écoutez le nouvel épisode de notre podcast.
Mis face à ces éléments, l'accusé ne tente pas de nier les faits. "Quand on lui demande ses attirances sexuelles, Motch nous dit qu'il n'est pas attiré par les femmes. En revanche, il nous dit qu'il est attiré par des jeunes garçons âgés de 15 à 18 ans", raconte le brigadier-chef Philippe C. de la compagnie départementale d’intervention des Yvelines. Il avoue même avoir commis des agressions du même type sur l'un de ses beaux-fils quand ce dernier était âgé de douze ans. Il est donc mis en examen pour "détention d’images pornographiques mettant en scène des mineurs, agression sexuelle sur mineur et viol sur mineur" et placé en détention provisoire.
Le violeur se transforme en tueur
Le 18 avril 2008, c'est Valérie, la sœur de Fabrice Motch, qui va donner un nouveau tournant à cette affaire. Convoquée par la police, ses déclarations sont glaçantes: "Je découvre qu'elle a subi des viols de l'âge de sept à onze ans" de la part de son frère, explique le brigadier-major Marc Sagaire, de la police judiciaire de Strasbourg. Elle raconte également que son frère a tué un homme, un certain Philippe Pico et que son deuxième frère l'a aidé à le faire disparaître en 1996. Cet homme, c'est l'ex-mari de Yannick Lannou qui n'a plus donné signe de vie depuis cette date.
Il aura donc fallu attendre douze ans pour comprendre ce qui est arrivé à Philippe Pico. Interrogé sur cette histoire, Fabrice Motch va une nouvelle fois faire preuve d'honnêteté:
"A la question 'Capitaine Motch êtes-vous responsable de la disparition de Philippe Pico?', il répond 'oui' et il explique tout le déroulé de ce meurtre", raconte le commandant Laurent Duchatel, de la police judiciaire de Versailles. "Je l’ai poignardé et j’ai fait disparaître le corps", déclare l’accusé.
Il ajoute que la décision de le tuer a été prise par Yannick Lannou, qui était sa maîtresse à l'époque des faits. Après avoir drogué Philippe Pico avec du somnifère, Fabrice Motch et son frère le poignardent dans son lit, descendent le corps dans la cuisine et le découpent à la scie. S'il est aussi à l’aise en détaillant ce meurtre, c'est parce qu'il sait que son crime est prescrit. A cette époque, la prescription était de dix ans.
Il introduisait des sondes urinaires dans le sexe de son beau-fils
Le 5 juin 2009, un nouveau rebondissement vient faire son apparition dans cette sordide affaire. L'aîné du couple que formait Yannick Lannou et Patrick Pico se présente à la gendarmerie pour expliquer qu'il a lui aussi été victime de viol de la part de son beau-père. A l'époque, il avait quatorze ans et ce qu’il va raconter relève de l’impensable: Fabrice Motch lui a demandé de se masturber et lui aurait ensuite introduit une sonde urinaire dans son sexe. L'homme fait donc l'objet d'une nouvelle accusation, mais cette fois-ci sur un mineur de moins de quinze ans. Encore une fois, l'accusé va reconnaître les faits en expliquant que c'était "pour pouvoir toucher son sexe et le dominer".
Le 17 mai 2010 s'ouvre le procès pour agressions sexuelles de Fabrice Motch devant les assises de Versailles. L'expert psychiatre explique que l'accusé lui a confié ses complexes depuis l'enfance:
"Il évoque un complexe qui est lié à une monorchidie, c’est-à-dire un seul testicule, il dira aussi qu’il a peut-être un trop petit pénis, il n'en est pas sûr. De ce double complexe va naître une véritable obsession pour le sexe masculin", confie le Dr Paul Bensussan.
Il a aussi confié s'être fait violer à l'âge de 14 ans par un chauffeur de car pendant un voyage scolaire. "Ce qui va encore plus le marquer, c'est qu'il va éjaculer donc il ressent une forte culpabilité et des interrogations quant à son orientation sexuelle." A l'issue de l'audience, Fabrice Motch est condamné à 15 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de dix ans.
Une affaire historique pour le délai de prescription
De leur côté, les policiers tentent de trouver un moyen pour contourner la prescription concernant le meurtre de Philippe Pico. C’est grâce à l’affaire Dominique Cottrez, qui a enterré ses huit bébés, que les choses ont changé. Les enquêteurs partent du principe qu’ils ne savaient pas que ces bébés étaient morts, donc ils comptent le début des faits à la date de découverte des corps. Ils veulent donc faire pareil pour Philippe Pico en avançant l’idée qu’ils ne savaient pas qu’il était mort.
"Tant qu’on ne connaît pas l’existence d’un crime, on ne peut évidemment pas le poursuivre", explique Me Michel Dessertenne, avocat de la famille Pico.
Les trois accusés sont donc renvoyés devant les assises. Leur procès s’ouvre le 18 septembre 2017 devant la cour d’assises de Versailles. A l’issue des débats, Fabrice Motch est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, son frère Lionel à 17 ans de prison et sa femme Yannick Lannou à 25 ans.
Depuis cette affaire, la loi du 27 février 2017 a porté le délai de prescription à 20 ans pour tous les crimes.