Le dossier du meurtre de Maud Maréchal, brûlée vive dans la rue, transmis au pôle "cold cases"

Le dossier de Maud Maréchal a été transmis au pôle de Nanterre (Image d'illustration) - AFP
Une nouvelle affaire arrive sur le bureau des juges de Nanterre. Selon les informations de nos confrères du Figaro, le tribunal de Meaux, en Seine-et-Marne, s'est dessaisi du dossier du meurtre non résolu de Maud Maréchal au profit du Pôle dédié aux crimes sériels et non élucidés (PCSNE).
Dix ans après les faits pour lesquels les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles n'ont jamais mis la main sur le coupable, cette reprise par le pôle "cold cases" pourrait permettre aux investigations de connaître un nouvel élan.
Maud Maréchal, une jeune serveuse de 21 ans, avait été retrouvée morte le 15 mai 2013, son corps calciné sur un trottoir à Largny-sur-Marne. La veille, elle passait la soirée chez une amie d'enfance et les enquêteurs en déduisent qu'elle a été brûlée vive par un individu qui l'a auparavant aspergée d'essence, alors qu'elle rentrait chez elle à pied aux alentours de 2 heures du matin.
De nombreuses pistes mais toujours pas de réponse
Alors qu'elle a passé une année en immersion au sein de la Police judiciaire de Versailles, la journaliste Pauline Guéna raconte dans son ouvrage 18.3: Une année à la PJ cette affaire qui hante toujours l'esprit de certains enquêteurs, des années plus tard.
C'est un voisin qui a retrouvé le corps de Maud, au lendemain des faits, explique la journaliste dans le livre: "Le visage n’est pas reconnaissable, les cheveux ont disparu, les vêtements synthétiques ont fondu et se sont mélangés à la chair. On devine un bout de soutien-gorge. La partie basse du corps, les jambes minces moulées dans un jean, est intacte à partir des hanches."
Aux premières heures des investigations, les policiers identifient plusieurs suspects potentiels et penchent notamment vers la piste d'une agression par un marginal ou du geste d'un féminicide. Ils interrogeront les ex-petits amis de la jeune femme ou un jeune homme qu'elle avait éconduit. Mais ces auditions ne donneront rien et l'affaire commence à s'enliser.
L'an dernier, l'histoire de Maud Maréchal et la quête sans réponse de son meurtrier ont inspiré le réalisateur Dominik Moll pour son film La Nuit du 12, qui a raflé six récompenses lors de la dernière cérémonie des César.