RMC Crime
Cold Cases

Le pôle "cold cases" enquête sur le meurtre d'une touriste suisse sur une plage de Gironde en 2000

Silja Trindler, 18 ans, avait été retrouvée morte en août 2000 sur une plage girondine, à Carcans. Les juges du pôle "cold cases" reprennent les investigations en main.

C'est un nouveau dossier qui rejoint le pôle "cold case": l'enquête autour du meurtre de Silja Trindler, une touriste suisse retrouvée morte sur une plage de Gironde en 2000 reprend, menée par les juges du pôle de Nanterre, selon les informations de Sud-Ouest et du Parisien.

Cela fera bientôt 23 ans que le crime reste sans réponse, malgré les investigations de la section de recherches de Bordeaux. Le 4 août 2000, inquiets de ne pas la voir de retour sur l'emplacement de camping qu'ils ont loué pour leurs vacances, les parents de Sijla Trindler, âgée de 18 ans, signalent sa disparition. Le lendemain, son corps est découvert par des promeneurs sur les dunes d'une plage girondine, à Carcans.

La jeune fille semble avoir eu un rapport sexuel - sûrement consenti - avant d'être étranglée et étouffée, la tête plongée dans le sable. Pour tout indice, les enquêteurs relèvent du sperme sur le corps de la victime, mais l'ADN ne matche avec aucun profil enregistré au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG).

Plusieurs suspects, aucune piste solide

D'importants moyens sont déployés afin de retrouver l'auteur des faits. Des gendarmes se rendront jusqu'en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne et compareront l'ADN de 5700 individus pour tenter de le rapprocher de celui retrouvé sur le corps de Silja Trindler, précisent nos confrères de Sud-Ouest.

Ces recherches, appuyées par la diffusion de plusieurs portraits-robots dressés à partir des témoignages recueillis, resteront vaines.

Parmi les suspects envisagés figuraient un policier municipal ainsi que des autostoppeurs, mais ces pistes n'ont finalement rien donné, les auteurs potentiels pouvant être aussi nombreux que les touristes venus passer leurs vacances à Carcans cet été-là.

Un sosie qui complique la tâche

De nombreux témoignages à propos de la jeune femme abondent. Mais une difficulté émerge pour les enquêteurs: Silja Trindler a un sosie dans la région au moment des faits, ce qui nécessite un grand travail de tri parmi les informations recensées, explique Le Parisien.

Une recherche d'ADN de parentèle est également menée pour tenter de remonter à l'auteur des faits grâce à des membres de sa famille. Un millier de profils sont identifiés, les 100 premiers donnent lieu à des vérifications, mais toutes se révèlent vaines.

Le pôle dédié aux crimes sériels ou non élucidés (PCSNE) doit à présent reprendre de fond en comble le dossier, réentendre certains témoins et réexaminer toutes les pièces à conviction. Selon Sud-Ouest, il s'agit du seul "cold case" de Gironde à avoir été transféré au pôle de Nanterre.

Elisa Fernandez