"Le Prix de l'honneur": Yaser Said, un père condamné à la perpétuité pour le meurtre de ses filles

Le documentaire "Le Prix de l'honneur" revient sur l'assassinat d'Amina et Sarah Said par leur père en 2008. - RMC Story
En 2008, Yaser Said, un chauffeur de taxi du Texas, abat ses deux filles, Amina et Sarah, de plusieurs balles. Leur tort: entretenir des relations amoureuses avec deux jeunes hommes occidentaux alors qu'il souhaite les forcer à épouser des Egyptiens.
Dans un documentaire disponible sur RMC BFM Play, Le Prix de l'honneur, les réalisateurs américains Neena Nejad et Xoel Pamos retrouvent les proches des jeunes filles et retracent les étapes qui ont mené à ce crime d'honneur qui a marqué les Etats-Unis.
Patricia, la mère des deux adolescentes, s'est mariée à Yaser Said alors qu'elle n'avait que 16 ans. "Au début, il m'aimait. Six ou sept mois plus tard, il a commencé à vouloir avoir plus de contrôle sur moi, il ne voulait pas que j'aie quoi que ce soit à faire avec ma famille", témoigne-t-elle.
L'homme se montre parfois violent, allant jusqu'à lui entailler la jambe alors qu'elle voulait un rapport sexuel.
Des soupçons de violences sexuelles
Lorsque ses filles grandissent, il ne les épargne pas non plus. Encore petites, les fillettes rapportent auprès de leurs grands-parents des attouchements de la part de leur père. Mais face à l'insistance de différents membres de la famille pour protéger Yaser Said et lui éviter la prison, les charges sont finalement abandonnées.
Et le père de famille ne s'arrête pas là. Lorsqu'elles sont adolescentes, il suit ses filles à trace, les surveille jusque sur leur lieu de travail. De nombreux enregistrements vidéo montrent également qu'il les filmait très souvent à leur insu.
"C'était plus qu'une simple protection de sa part. Il les contrôlait, était abusif", évoque Joseph, le petit ami d'Amina. "Elle me racontait de plus en plus d'horreurs à son sujet."
Mariage forcé
Alors qu'elle est âgée de 16 ans, Amina est emmenée de force par son père en Egypte pour qu'elle choisisse un homme qu'elle devrait ensuite épouser, mais celle-ci refuse. "Je ne veux pas épouser un étranger. Je ne peux pas", écrit-elle dans un email que les réalisateurs du documentaire ont pu consulter.
"Je voulais tellement l'éloigner de tout ça. Elle ne méritait pas de vivre ça", se rappelle le petit ami de l'adolescente. "Elle ne voulait jamais écrire des messages trop intimes parce qu'elle avait peur que son père ne trouve son téléphone."
Les adolescents sont forcés de mettre en place des stratégies pour échapper à la vigilance de Yaser Said, qui n'accepte pas que ses filles fréquentant des Occidentaux. Le père finit cependant par découvrir qu'Amina sort avec Jospeh. Violent, la menaçant de mort, il lui interdit d'adresser de nouveau la parole à son petit ami.
Yaser Said finalement condamné
En 2007, juste après Noël, accompagnées par leur mère Patricia, Amina, Sarah et le petit ami de cette dernière partent finalement se réfugier chez des membres de leur famille au Kansas, avant de trouver une maison à louer à Tulsa pour fuir la violence de Yaser Said. Mais la mère de famille revient sur sa décision: sous l'emprise de son mari, elle décide de rentrer, prenant le risque d'exposer ses filles au danger que représentait leur père.
Et celui-ci n'attend pas plus longtemps avant de mettre son plan à exécution: le soir du 1er janvier 2008, Yaser Said déclare vouloir emmener ses filles au restaurant. En réalité, c'est au cours de ce trajet qu'il les abattra de plusieurs balles et les laisse pour mortes dans son taxi.
Après avoir commis ce crime d'honneur, le meurtrier prend la fuite. Il faudra attendre 12 ans pour que les enquêteurs retrouvent sa trace et l'interpellent en 2020 à Justin au Texas, après que le documentaire a été diffusé pour la première fois. Il est finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le documentaire est disponible sur la plateforme RMC BFM Play dès à présent.