RMC Crime
Films et séries criminels

"Le sang des Murdaugh" revient dans une saison 2 avec des témoignages inédits

Alex Murdaugh lors de son procès pour le meurtre de sa femme et de son fils

Alex Murdaugh lors de son procès pour le meurtre de sa femme et de son fils - Netflix

Dans la saison 2 de la série-documentaire "Le sang des Murdaugh: scandale en Caroline du Sud", des images inédites révèlent les coulisses du meurtre de Maggie et Paul Murdaugh, tués par le chef de la famille, Alex Murdaugh.

La série-documentaire Le sang des Murdaugh: Scandale en Caroline du Sud revient fort sur Netflix avec une saison 2 riche en révélations. Pour ceux qui ont suivi la saison 1, ils ont pu découvrir la noirceur du célèbre clan Murdaugh qui règne depuis plus d'un siècle sur la Caroline du Sud (États-Unis).

Cette nouvelle saison, composée de trois épisodes d'environ une demi-heure, revient sur les meurtres de Maggie et Paul Murdaugh, perpétrés par Alex Murdaugh, mari et père de ces derniers, dans leur pavillon de chasse.

Grâce aux images corporelles des agents qui sont intervenus le soir du double meurtre, ainsi que des vidéos du procès et de témoignages exclusifs de membres de l'entourage de la famille, vous découvrirez les coulisses de cette affaire.

Les gouvernantes au cœur du procès

Dans ces nouveaux épisodes, le réalisateur a donné la parole à des témoins clés de ce dossier pour en comprendre toute la complexité. C'est notamment au travers de l'interview de Blanca Turrubiate-Simpson, l'ancienne gouvernante de la famille Murdaugh, que l'on comprend la réaction étrange d'Alex Murdaugh au moment de la mort de sa femme et de son fils.

"Alex m'a appelée vers 6h, 6h30 du matin. Il avait l'air contrarié. Il m'a dit: 'B., ils sont partis'. J'ai dit: 'Comment ça, ils sont partis?', et il a répondu: 'Ils sont morts, B'", se souvient-elle devant la caméra. "Il a ajouté: 'Il va y avoir pas mal de passage dans la maison, ça te dérangerait de ranger? De nettoyer un peu?'"

C'est ensuite au tour du témoignage de la gouvernante des parents d'Alex Murdaugh, Shelly Smith, de révéler les incohérences et les mensonges de l'accusé. Selon la version d'Alex Murdaugh, il est passé voir sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, et quand il serait rentré chez lui, il serait tombé sur les corps de sa femme et de son fils gisant au sol. Mais les déclarations de Shelly Smith, lors du procès, ont semé le trouble:

"Vers 21h30, Alex m'a appelée. Il était dehors, il voulait entrer. ll venait voir sa mère, mais elle dormait", a-t-elle expliqué à la barre. "Il se comportait bizarrement, il était agité [...] Le lendemain, après les meurtres, Alex est venu me parler. Il a dit: 'Si quelqu'un te demande si j'étais là, dis que je suis resté 30 ou 40 minutes'. Ce n'est pas vrai. Il est resté 20 minutes". Un détail qui met à mal son alibi.

"Le quatrième Murdaugh"

Dans le troisième épisode de la série, un témoin clé a accepté de se livrer sur sa version des faits. Curtis Eddie Smith, surnommé "le cousin Eddie" ou "le quatrième Murdaugh", est le cousin éloigné d'Alex Murdaugh. Son rôle dans son business n'a jamais été très clair, mais il a avoué faire régulièrement des "courses" pour lui.

Il se rappelle qu'un jour, après les meurtres, Alex Murdaugh lui a demandé de le rejoindre à la maison funéraire de Varnville. Il lui explique alors qu'il est actuellement surveillé pour le double meurtre de sa femme et de son fils, et qu'il doit rester discret.

Alex Murdaugh lui aurait ensuite demandé: "Tu m'aimes?", ce à quoi il lui aurait répondu "comme un frère". Et Alex de lui rétorquer: "Je veux que tu me tues".

Eddie a refusé et son cousin est parti. Inquiet, il l'a alors suivi. "Quand je me suis garé, et que j'ai baissé la vitre, il s'est avancé avec une arme. Je voulais lui faire peur. J'ai tiré en l'air. Son corps d'1.95 mètre ou 2 mètres s'est écroulé comme ça. D'où la tache sur la tête. Je savais que je ne l'avais pas touché. Il n'y avait pas de sang sur lui ou sur moi", explique-t-il.

Pourtant, après son départ, Alex Murdaugh va appeler les secours et expliqué qu'on lui a tiré dessus. Eddie a ensuite été accusé par la police d'avoir tenté de le tuer: "J'avais rien fait, mais il a été dire à tout le monde que j'avais tiré". Son innocence a finalement été prouvée, révélant qu'Alex Murdaugh était prêt à trahir ses proches pour faire croire à un acte de vengeance et cacher la vérité.

Alix Mancel