RMC Crime
Crimes internationaux

Alex Murdaugh: le célèbre avocat condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son fils

Alex Murdaugh

Alex Murdaugh - Reuters

Après six semaines de procès, Alex Murdaugh, l'avocat très influent en Caroline du Sud, vient d'être condamné pour le double meurtre de sa femme et son fils. Il passera le reste de ses jours en prison.

Le verdict vient de tomber. Après trois heures de délibéré, le jury a condamné à perpétuité Alex Murdaugh, 54 ans, pour le meurtre de son fils et de sa femme, après six semaines de procès.

Les faits remontent au 7 juin 2021. Ce jour-là, Maggie, sa femme, et Paul, son fils, ont été abattus à bout portant sur leur domaine familial situé en Caroline du Sud. L'avocat, très influent dans la région, avait alors prévenu les secours en jouant l'homme éploré face à la mort de ses proches. Pourtant, l'enquête a révélé qu'il les avait tués dans le but de détourner l'attention sur les millions de dollars qu'il avait extorqués, comme le rapporte la BBC.

Le célèbre avocat, dont la famille était déjà impliquée dans plusieurs affaires de meurtres, va donc finir sa vie en prison. Et pour cause, il vient d'être condamné à la prison à perpétuité.

"Le verdict d'aujourd'hui prouve que personne, peu importe qui vous êtes dans la société, n'est au-dessus de la loi", a déclaré le procureur général de Caroline du Sud.

Son fils fait tomber son alibi

C'est grâce à une vidéo Snapchat tourné par son fils Paul quelques minutes avant le double meurtre que l'implication d'Alex Murdaugh a pu être prouvée. Affirmant ne pas se trouver sur le domaine familial au moment des meurtres, les enquêteurs ont entendu sa voix sur la vidéo tournée par son fils, révélant son mensonge.

L'homme avait ensuite simulé sa propre mort trois mois après avoir tué sa femme et son fils en engageant un tueur à gages pour lui tirer dessus. Mais son plan avait échoué, car la balle a simplement effleuré sa tête.

Selon les déclarations du procureur, Alex Murdaugh aurait tué ses proches pour attirer la sympathie du public et éviter d'être inquiété pour ses nombreux détournements d'argent.

Une série Netflix revient sur l'affaire

Si vous ne connaissez pas la famille Murdaugh, ni toutes les affaires criminelles liées à cette famille, une mini-série documentaire, disponible sur Netflix, retrace la chute de cet empire d'avocats très influents dans l'Etat de Caroline du Sud.

Elle revient notamment sur un accident de bateau perpétré par son fils Paul, qui a causé la mort d'une jeune fille en 2019. Son père et son grand-père avaient tout fait pour modifier la scène afin que Paul ne soit pas condamné pour son meurtre.

Alors qu'Alex Murdaugh a toujours plaidé non-coupable face aux accusations du meurtre de sa femme et de son fils, il affirmait que leurs morts étaient l'œuvre d'une personne qui voulait se venger de l'accident de bateau qui a coûté la vie de la jeune fille.

"Je ne ferais jamais de mal à Maggie, et je ne ferais jamais de mal à Paul, en aucune circonstance", avait-il déclaré à la barre. Pourtant, l'enquête a permis de confirmer qu'il avait bien tué sa femme de cinq balles et son fils de deux balles de fusil de chasse.

Alix Mancel