RMC Crime
Films et séries criminels

Quand le fait divers s’invite aux Oscars

Alice Diop, la réalisatrice de "Saint-Omer"

Alice Diop, la réalisatrice de "Saint-Omer" - AFP

Le film Saint-Omer d’Alice Diop, qui revient sur une affaire judiciaire, a été sélectionné pour représenter la France lors de la cérémonie des Oscars 2023. Si ce n'est pas commun, ce n’est pas la première fois qu’un fait divers y est mis à l’honneur.

Déjà récompensé à la Mostra de Venise, le film Saint-Omer d’Alice Diop continue son ascension. Il a été sélectionné pour représenter la France dans la catégorie “long métrage international”, lors de la cérémonie des Oscars 2023. Déjà une consécration pour la réalisatrice habituée à réaliser des documentaires.

Inspiré d’un fait divers français, ce film raconte l’histoire de Laurence Coly, une mère de famille immigrée du Sénégal qui est accusée d’avoir tué son bébé de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du Nord. Il fait notamment référence à l’affaire Fabienne Kabou survenue en novembre 2013.

Retour sur ces films inspirés de faits divers

Ce n’est pas la première fois qu’un film inspiré d’un fait divers est retenu par l’Académie des Oscars. En 2012, le film Omar m’a tuer a notamment été pré-sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour sa version marocaine. Ce film revient sur l’affaire Omar Raddad, dans laquelle un jardinier est accusé d’avoir tué sa patronne, Ghislaine Marchal, en 1991.

Affiche du film "Omar m'a tuer"
Affiche du film "Omar m'a tuer" © Allociné

En 2016, le film Room, inspiré de l’affaire Fritzl, a été sélectionné dans plusieurs catégories: celle pour le meilleur film, pour le meilleur réalisateur, et pour le meilleur scénario. Il revient sur cette terrible affaire d’inceste dans laquelle Joseph Fritzl a sequestré, violé, et agressé sa fille Elisabeth Fritzl, en Autriche. En captivité dans le sous-sol de sa maison, la jeune fille a donné naissance à sept enfants issus des viols de son père. Parmi eux, trois ont été adoptés par son père et sa femme, l’un est mort peu de temps après sa naissance et les trois autres ont été élevés par Elisabeth dans le sous-sol.

Affiche du film "Room"
Affiche du film "Room" © Allociné

Le film Room parle de l’éducation qu’elle leur a donnée, leur faisant croire que cette pièce est le seul monde réel qui existait. L’actrice Brie Larson sera même récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Joy, la jeune femme séquestrée.

Pour Saint-Omer, il y a encore un peu de chemin avant de soulever la célèbre statuette. Si le film est présélectionné pour représenter la France, il faut encore qu'il soit listé dans les cinq finalistes retenus par l'Académie. La dernière fois que cela s'est produit pour un film de production française, c'était pour Intouchables, en 2013.

Alix Mancel