SÉLECTION. Les 3 documentaires criminels et judiciaires à découvrir en ce moment

Image tirée du documentaire "Experts du crime: quand la science mène l'enquête" de France 5. - France 5
À la recherche de documentaires sur les rouages d'affaires criminelles et du monde judiciaire? Métier d'avocat, experts en sciences criminelles ou bien victimes de viols qui se voient à leur tour soupçonnées...
Pour sa sélection hebdomadaire, RMC Crime vous a déniché les trois films à ne pas manquer en ce moment.
- Experts du crime: quand la science mène l'enquête, sur France 5
Dépasser les fantasmes pour mieux montrer comment travaillent les experts scientifiques qui interviennent dans des enquêtes criminelles: voilà l'objectif du documentaire Experts du crime: quand la science mène l'enquête, diffusé jeudi soir sur France 5 dans le cadre de l'émission Science grand format.
Et afin de mener à bien ce projet, les créateurs du documentaire ont pris appui sur l'affaire Christelle Dubuisson, en 2002. Le 21 août, cette année-là, une camionnette blanche présentant des traces de sang est découverte, abandonnée dans un champ de la Somme. Sous le véhicule, le corps d'une jeune femme sera retrouvé.
Vingt ans plus tard, les réalisateurs reconstituent cette scène de crime de la manière la plus précise possible. Se prêtant au jeu devant les caméras, des gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN) retracent les gestes d'usage, la sécurisation des lieux, les premiers prélèvements et constatations. Étape après étape, on découvre le rôle des différents intervenants spécialisés en sciences criminelles et les outils utilisés pour parvenir à élucider un crime.
Une expérience inédite et pédagogique. À découvrir dès sa sortie jeudi soir!
> Le documentaire sera diffusé jeudi à 21 heures sur France 5, puis sera disponible en replay.
- Victimes / suspectes, sur Netflix
C'est un paradoxe qui continue de corrompre le système judiciaire américain. Accusées d'avoir livré de fausses déclarations, des femmes qui ont subi un viol se voient encore régulièrement traitées de menteuses et font à leur tour l'objet d'enquêtes judiciaires aux Etats-Unis. De victimes, elles deviennent suspectes aux yeux des agents qui sont chargés de prendre leur plainte.
Un phénomène de "double peine" sur lequel a enquêté sans relâche pendant quatre ans la reporter américaine Rae de Leon. C'est à ce gigantesque travail journalistique que la réalisatrice Nancy Schwartzman rend donc hommage dans ce documentaire Netflix d'une durée d'1h30, dans lequel avocats, victimes et autres intervenants mettent en cause les techniques biaisées utilisées par certains enquêteurs lorsqu'ils reçoivent des plaintes pour viols.
Un film éclairant sur le cercle vicieux des violences faites aux femmes et les inégalités de genre dont est imprégnée la justice aux Etats-Unis.
> Le documentaire Victimes / suspectes est à retrouver dès à présent sur Netflix.
- Engagées, sur France 3
"J'enfile ma robe comme un costume de super-héros." C'est sur ces quelques mots que s'ouvre le documentaire Engagées, diffusé début juin par France 3 Nouvelle-Aquitaine et à présent disponible en replay.
Au cours d'une série d'entretiens et de dialogues entre deux avocates de Bordeaux et en les suivant dans leur quotidien, le documentaire aborde les missions qui incombent à ces femmes qui ont choisi le métier d'avocat.
Comment défendre un accusé? Comment accompagner une victime? Des questions auxquelles répondent, selon leur spécialité, Me Maud Sécheresse et Me Marie Mescam, devant la caméra de Nicolas Delage, qui propose avec ce documentaire une réelle immersion de 50 minutes dans le milieu judiciaire.
> Le documentaire Engagées est à retrouver en replay sur le site de France 3.