SÉLECTION. Les 3 podcasts sur des affaires judiciaires à découvrir en ce moment

Les archives du crime / Mécaniques de la justice / Le coupable - RMC Crime
En ce début avril, les plateformes de podcasts font le plein de nouvelles histoires criminelles à écouter. Comment juger l'infanticide sans en oublier le contexte? Qui était le premier tueur en série français? Et de quelle manière défend-on un homme qui semble précisément indéfendable?
Pour essayer d'obtenir des réponses à ces questions, RMC Crime vous propose de vous plonger dans les arcanes de la justice et du traitement des affaires criminelles en découvrant ces trois podcasts.
Dans "Mécaniques de la Justice", l'avocat pénaliste Hervé Temime revient sur un procès emblématique aux côtés d'un avocat. Pour cette première saison, le podcast diffusé sur France Culture prend pour objet l'octuple infanticide pour lequel Dominique Cottrez a été condamné en 2015 à neuf ans de prison.
C'est par la voix de Frank Berton, l'avocat de l'accusée, que le profil de cette femme discrète et pleine de mystères se dessine en quatre épisodes. Il raconte comment sa consœur Me Marie-Hélène Carlier a fait appel à lui pour l'aider à défendre l'aide-soignante et fait de cette dernière un portrait nuancé.
> Un podcast en 4 épisodes à retrouver sur le site de Radio France et sur les plateformes d'écoute de podcasts.
"Les archives du crime": l'affaire Landru
Le crime fait ses premiers pas dans les podcasts de l'INA. La première saison des Archives du crime nous fait (re)découvrir l'affaire Henri-Désiré Landru. Le parcours de celui que l'on a parfois surnommé le "premier tueur en série français" est longuement retracé, en plusieurs épisodes, grâce à des documents sonores d'époque.
Interviews de témoins, d'enquêteurs, extraits de reportages... Tour à tour, les voix des acteurs de l'enquête font le récit de ce fait divers et du fameux personnage, condamné à mort en 1921 pour avoir tué 11 femmes.
> Un podcast en 11 épisodes à retrouver sur le site d'INA Podcasts et sur les plateformes d'écoute de podcasts.
Une autre voix de la défense qui se confie dans un podcast. L'avocat pénaliste Alain Jakubowicz, connu pour avoir "défendu l'indéfendable" pendant plusieurs années, revient sur sa défense de Nordahl Lelandais dans les affaires du meurtre d'Arthur Noyer, puis celui de Maëlys de Araujo.
Dans "Le coupable", podcast coproduit par Spotify et Europe 1 Studio, il raconte au micro de Noémie Schulz les défis qu'il a dû soulever, tant sur le plan professionnel que personnel, lui qui s'était promis de ne pas s'occuper de dossiers criminels touchant à des enfants.
> Un podcast en 8 épisodes à retrouver sur Spotify.