7 ans après un meurtre en Gironde, un individu en garde à vue après de nouvelles analyses ADN

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie - Diarmid COURREGES © 2019 AFP
Une nouvelle piste, sept ans après les faits. À la suite de nouvelles analyses ADN, un individu a été placé en garde à vue lundi matin à Bouliac dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un homme dans une forêt non loin de Bordeaux en Gironde en août 2015, selon les informations de Sud Ouest.
Le 20 août 2015, Sid Hamed Belhachir, un homme de 39 ans résidant à Talence, avait été retrouvé mort par un promeneur qui ramassait des champignons dans une forêt près de la commune de Nérigean, à l'est de Bordeaux. Rapidement alertées, les autorités découvrent sur place le corps, face contre terre, à moitié recouvert par des feuilles et des branches.
Alors que le visage de la victime a été brûlé, et que ses membres sont attachés par du ruban adhésif, les enquêteurs s'orientent vite vers l'hypothèse d'un assassinat. Une balle est également retrouvée dans son épaule, et le corps a semble-t-il été transporté, laissant planer le mystère sur le réel lieu du crime.
Un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue?
En se renseignant sur le passé de la victime, les enquêteurs ont appris que Sid Hamed Belhachir avait déjà été condamné dans le cadre d'un trafic de stupéfiants, poursuivent nos confrères. Une information qui les oriente vers la piste d'un règlement de comptes.
Si aucun suspect n'avait été appréhendé jusqu'à présent, l'enquête n'a pourtant jamais été refermée. C'est en conduisant de nouvelles analyses ADN que les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux-Bouliac sont parvenus à identifier ce premier suspect, un quadragénaire dont on ne sait pour l'instant pas quels étaient ses liens avec la victime.
Contacté ce mardi, le parquet de Bordeaux indique qu'il ne souhaite pas communiquer sur cette affaire.