Frappée à coups de pelle par sa fille: une enquête ouverte après la mort d'une femme dans l'Aube

Gendarmerie (illustration) - AFP
Drame familial dans l'Aube. Une femme de 91 ans est morte samedi dernier, hospitalisée après avoir reçu plusieurs coups de pelle de la part de sa fille. Cette dernière, âgée de 48 ans, a été mise en examen pour "tentative de meurtre sur ascendant" vendredi dernier, rapporte le parquet de Troyes auprès de RMC Crime, confirmant une information de France 3.
Les faits remontent au 31 mai dernier. Dans l'après-midi, le ton monte entre la nonagénaire et sa fille, qui sont voisines à Viâpres-le-Petit, une commune de l'Aube. La fille, alcoolisée, se saisit d'une pelle de jardin et assène plusieurs coups à sa mère, notamment au niveau de la tête.
En constatant l'état dans lequel se trouve sa mère, "elle a appelé le maire de la commune, qui a lui-même averti les secours", nous indique la procureure Julie Bernier. Se trouvant dans un état de santé préoccupant, la retraitée est pour sa part transportée d'urgence à l'hôpital de Reims.
Les faits pourraient être requalifiés en "meurtre"
La suspecte est placée en garde à vue pour "tentative de meurtre" immédiatement après les faits. Entendue par les gendarmes, elle reconnaît les faits et explique qu'elle ne s'entendait pas avec sa mère, qui ne cessait de lui faire des reproches.
Présentée à un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, la femme de 48 ans a ensuite été mise en examen pour tentative de meurtre vendredi dernier et a été placée sous contrôle judiciaire. Le lendemain, la victime a succombé à l'hôpital.
"Les investigations se poursuivent pour déterminer si, au niveau médical, le décès est en lien certain avec les coups. Il faut le faire confirmer par des éléments médicaux", poursuit Julie Bernier.
Si ces analyses confirment le lien direct entre les violences exercées et la mort, l'information judiciaire pourrait être requalifiée en "meurtre sur ascendant". La suspecte encourt la réclusion criminelle à perpétuité.