Le "roi de la belle" Redoine Faïd transféré à la prison de Condé-sur-Sarthe

Redoine Faïd, le braqueur multirécidiviste condamné à dix-huit ans de prison, lors du procès du meurtre d'Aurélie Fouquet - Benoît Peyrucq-AFP
Il quitte une prison pour en rejoindre une autre. Le braqueur Redoine Faïd a été transféré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, jeudi, selon les informations de Ouest-France. Il était jusque-là incarcéré à Fleury-Mérogis dans l'Essonne, dans l'attente de son procès.
Son avocate, contactée par nos confrères, dénonce ce transfert qui éloigne le détenu de ses proches "en cette période cruciale de préparation de l'audience". "Piétiner la dignité de la personne ne suffisait pas, il fallait aussi s’en prendre aux droits de la défense", déclare Me Marie Violleau.
"Heureusement, Redoine Faïd reste combatif malgré les tentatives d’élimination sociale dont il est l’objet."
Jugé en septembre à Paris
Contactée par nos confrères, l'administration n'a pas souhaité faire de commentaire, et n'a pas expliqué les raisons de ce transfert, que le détenu a dû lui-même annoncer à son avocate par téléphone.
Le "roi de la belle", connu pour de multiples braquages et vols à main armée, doit être jugé à partir du 5 septembre à Paris pour s'être évadé de la prison de Réau, en juillet 2018.
Lors de cet épisode, il était parvenu à s'échapper en hélicoptère à l'aide de complices aux côtés desquels il doit être jugé.