Patrick Dils, Loïc Sécher, Marc Machin... retour sur ces erreurs judiciaires reconnues par la justice

Farid El Haïri, le 8 décembre 2022, sur BFMTV - BFMTV
C'est une nouvelle inespérée pour Farid El Hairy et sa famille. La Cour de révision a annulé sa condamnation pour viol sur mineur datant de 2003. Alors qu'il n'a jamais cessé de clamer son innocence, la plaignante est revenue sur ses déclarations, en 2017.
Elle a notamment affirmé que Farid n'était pas le responsable et qu'elle avait inventé les faits pour protéger sa famille. Elle aurait notamment subi les viols de son grand frère, mais préférait ne pas révéler ce lourd secret. A la place, elle a entraîné l'homme de 41 ans tout droit vers la prison.
Une décision rarissime
Cette décision de justice est très rare en France. Depuis le début du siècle dernier, seulement une dizaine de condamnations ont été annulées. Certains attendent toujours d'être blanchis par la justice, c'est notamment le cas d'Omar Raddad dont sa deuxième requête de révision a été rejetée en octobre dernier.
RMC Crime revient sur les procédures de révision qui ont abouti:
• Loïc Sécher
Condamné en 2003 à seize ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles, il sera finalement acquitté en 2011 après avoir passé sept ans derrière les barreaux. La jeune fille qui l'avait accusé est revenue sur ses déclarations. A sa sortie de prison, il n'avait pas voulu retourner dans sa région. Il est décédé le 30 août 2021 à 60 ans.
• Patrick Dils
A l'âge de 16 ans, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de deux enfants âgés de 8 ans. C'est finalement en avril 2002 qu'il sera acquitté après 15 ans passés en prison. C'est Francis Heaulme qui sera finalement condamné pour ce double meurtre, en 2020.
• Marc Machin
En septembre 2004, il est condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une femme alors qu'il est âgé de 19 ans. Il purge sa peine jusqu'au moment où David Sagno, un SDF avoue être le coupable ainsi que d'un deuxième meurtre survenu au même endroit. L'analyse ADN confirmera ses propos et Marc sera acquitté en 2012.
• Christian Iacono
Accusé par son petit-fils de viols, l'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) a été condamné à neuf ans de prison en 2009. Il sera finalement acquitté en 2014 après que son petit-fils est revenu sur ses déclarations.
• Rida Daalouche
Condamné en 1994 à 14 ans de réclusion criminelle pour meurtre, il a été acquitté en mai 1999 après avoir passé cinq ans en prison. C'est son alibi qui l'a sauvé.
• Roland Agret
Condamné pour le meurtre d'un garagiste en 1973, il aura fallut une grève de la faim et une grâce présidentielle pour raisons médicales, pour obtenir la révision de son procès et son acquittement en 1985.
• Guy Mauvillain
C'est le meurtre d'une professeur de musique à la retraite qui l'a condamné à 18 ans de prison en 1975. Il sera finalement acquitté en 1985 grâce à deux nouveaux témoignages qui lui donnent un alibi.
• Jean Deshays
C'est une vieille affaire. En 1949, il est condamné pour le meurtre d'un agriculteur et de tentative de meurtre sur sa femme à quinze ans de travaux forcés. C'est en 1955 qu'il sera acquitté après que la Police a retrouvé les véritables coupables.
• Jean-Marie Deveaux
Condamné pour le meurtre de la fille de ses employeurs, ce boucher passera trois ans en prison avant d'être acquitté en 1969. C'est grâce à lui qu'une loi a été votée pour indemniser les victimes d'erreurs judiciaires.
• Abdelkader Azzimani et Abdelrrahim El Jabri
Tous deux condamnés à 20 ans de réclusion criminelle en 2004 pour le meurtre d'un jeune dealer, ils seront finalement acquittés après avoir passé 12 et 13 ans derrière les barreaux. C'est un nouveau suspect et l'analyse de ses traces ADN qui ont permis de disculper les deux hommes.