RMC Crime
Crimes internationaux

Accusé du meurtre de ses enfants, un couple lié à une secte risque la peine de mort aux Etats-Unis

Un cordon de sécurité de la police aux États-Unis.

Un cordon de sécurité de la police aux États-Unis. - (Photo d'illustration) - AFP

Le couple était convaincu de devoir les éliminer parce qu'ils étaient devenus des "zombies".

Ils risquent la peine capitale. Un homme de 54 ans et son épouse de 49 ans sont accusés d'avoir tué les deux enfants de cette dernière dans l'Idaho en 2019, sur fond de conspiration à caractère sectaire. Les avocats de la femme tentent à présent de lui éviter la peine de mort en déclarant qu'elle n'a sûrement pas participé au meurtre.

"Nous ne pensons pas que l'État sera en mesure de prouver que Lori a contribué de manière majeure au crime. Nous ne pensons pas que Lori ait réellement participé à l'un de ces événements ou qu'elle en ait même eu connaissance", a affirmé son conseil, comme le rapportait jeudi un journaliste d'East Idaho News sur Twitter.

En fuite, le couple finalement retrouvé à Hawaï

Les deux enfants âgés de 7 ans et 17 ans ont disparu en septembre 2019. Mais deux mois s'écoulent avant que l'alerte concernant leur absence ne soit lancée par des proches. Dès l'annonce de leur disparition, leur mère et son compagnon prennent la fuite, se plaçant directement dans le viseur des enquêteurs.

Ils seront retrouvés quleques semaines plus tard à Hawaï et seront l'un après l'autre mis en examen. Les corps des deux enfants finiront par être retrouvés dans la propriété de leur beau-père, dans une sorte de cimetière pour animaux situé sur son terrain.

En creusant dans le passé des époux, les autorités trouvent d'autres décès suspects: deux semaines avant leur mariage, l'ex-compagne de Chad D. avait notamment été retrouvée morte. La police avait d'abord conclu à une mort naturelle, mais les faits ont finalement été qualifiés d'homicide. Lori V. est par ailleurs soupçonné d'avoir aidé à planifier le meurtre de son ex-mari en 2019, pour lequel un autre membre de la secte est passé aux aveux.

"Se débarrasser des zombies"

Selon l'acte d'accusation, dont rendait compte Fox News en 2020, les deux accusés "approuvent et suivent des croyances religieuses dans le but de justifier ou d'encourager l'homicide" des victimes. D'après la même source, ils auraient agi ainsi en pensant "se débarrasser des zombies".

Lori V. avait d'abord été déclaré inapte à assister à son procès en raison de ses troubles mentaux, mais ils comparaîtront finalement bel et bien tous les deux. Début janvier, les procureurs ont déposé une requête dans laquelle ils expliquent en quoi la peine de mort est justifiée selon eux dans cette affaire, détaille Law and Crime.

"Il existe suffisamment de preuves pour qu'un jury conclue que l'accusée a participé au meurtre de ses propres enfants. Les faits de cette affaire sont flagrants et odieux", déclarent-ils, contrairement aux avocats de Lori V.

Elisa Fernandez