Affaire Gabby Petito: 3 millions de dollars d'indemnités accordés à la famille de la jeune femme

Les parents de Gabby Petito - AFP
Un juge de Floride vient de trancher, ce jeudi. Le 6 mai 2022, Nichole Schmidt et son mari Joseph Petito, les parents de Gabby Petito, tuée en 2021 à l’âge de 22 ans par son petit ami, Brian Laundrie, avaient intenté un procès au civil pour demander des indemnités compensatoires pour la "mort injustifiée" de leur fille.
Selon le média Law and Crime, cette action au civil a été déposée dans le comté de Sarasota, en Floride (Etats-Unis), où vivent les parents de Brian Laundrie. L’homme s'est donné la mort quelques jours après avoir tué la jeune fille. Selon l’avocat de la famille de la victime, Me Patrick Reilly,
“La famille Petito a perdu sa fille et elle s’est également vue refuser la possibilité d’affronter son assassin. Aucune somme d’argent n’est suffisante pour indemniser la famille Petito de la perte de leur fille, Gabby, volée par Brian Laundrie”.
Des indemnités pour compenser un procès
Le juge a octroyé la somme de 3 millions de dollars aux parents de Gabby Petito qui ne pourront jamais voir le meurtrier de leur fille être condamné.
“La mort de Gabrielle Venora Petito résulte des actes intentionnels de Brian Laundrie. En conséquence directe et immédiate de la conduite délictuelle de Brian Laundrie, les parents Petito ont engagé des frais funéraires et d’inhumation, et ont subi une perte de soin et de confort”, a indiqué le juge lors de son délibéré.
Cette somme sera destinée à la Fondation Gabby Petito que ses parents ont créée. Elle a pour but de venir en aide aux personnes disparues et aux personnes victimes de violences domestiques.
“Joseph Petito et Nichole Schmidt souhaitent transformer leur tragédie personnelle en positif”, a indiqué le magistrat.
Ce procès au civil n’est qu’une étape parmi celles qu'attendent encore la famille. Les parents de la jeune fille ont notamment entamé des procédures contre les parents de Brian Laundrie pour avoir couvert leur fils après le meurtre de leur fille, et contre le policier qui a arrêté le couple peu de temps avant que l’homme ne tue Gabby.