RMC Crime
Crimes internationaux

Belgique: un jardin du souvenir inauguré à la place de la maison de Marc Dutroux

Les familles de victimes lors de l'inauguration du jardin du souvenir

Les familles de victimes lors de l'inauguration du jardin du souvenir - AFP

Ce mardi, un jardin-mémorial vient d'être inauguré à Marcinelle, en Belgique, en hommage aux victimes du tueur en série.

Il y a 26 ans, cet endroit a été le théâtre des pires sévices pour de nombreuses jeunes filles. Ce mardi matin a eu lieu à Marcinelle (Charleroi, Belgique) l'inauguration du jardin du souvenir qui remplace désormais la maison de Marc Dutroux, en hommage à ses victimes. L'ancienne propriété a été détruite, à l'initiative de la municipalité. Un soulagement pour les habitants, qui souffraient de vivre à côté de la "maison de l'horreur", comme ils le rapportent à RTL.

"Passer devant cette maison, on n'en pouvait plus, ça ravivait des mauvais souvenirs", confie une riveraine ravie de ce changement, "c'est beaucoup plus joli".

Une réaction partagée par les parents de Julie Lejeune et Mélissa Russo, deux victimes violées et séquestrées dans la cave du criminel.

"C'est important qu'il y ait des mémoriaux comme ça. Pour rappeler qu'il s'est passé quelque chose ici, dans cette rue, à cet endroit-ci", déclare le père de Mélissa devant les caméras de l'AFP.

Ils avaient d'ailleurs été contactés par la mairie de Charleroi pour s'associer à ce projet. Tous ont souhaité un "lieu d'apaisement" où vivent "des organismes vivants", plutôt qu'une stèle froide.

Une autre maison rasée

Ce n'est pas la seule maison de Marc Dutroux qui est rasée. Propriétaire d'une autre demeure à Lobbes (Belgique), il y avait notamment enterré les corps de Julie et Mélissa.

En mars dernier, les travaux de démolition de cette autre maison ont eu lieu. Un chantier particulièrement surveillé, pour éviter le voyeurisme. Cette maison avait en effet été le terrain de jeu de nombreux amateurs d'explorations urbaines, mais elle suivra bientôt le même chemin que celle de Marcinelle, en devenant à son tour un mémorial pour les victimes de Marc Dutroux.

Alix Mancel