"Je n'ai pas tué Maddie": dans une lettre écrite en prison, le principal suspect clame son innocence

Photo prise en 2018 et diffusée le 5 juin 2020 par la police italienne de Christian B, principal suspect dans la disparition de la petite Britannique Maddie - - © 2019 AFP
Depuis sa cellule de prison en Allemagne, le principal suspect dans l'affaire Maddie McCann dément toute implication dans l'affaire. Christian Brueckner a écrit une série de lettres dans lesquelles il assure qu'il n'est pas à l'origine de l'enlèvement de la fillette en mai 2007, rapporte le Daily Mail.
Des déclarations révélées au moment où une vaste opération de fouilles est organisée dans le sud du Portugal, pour tenter de retrouver des traces de la fillette à un endroit fréquenté par le suspect. Depuis sa cellule, Christian B. a envoyé l'une de ces lettres quelques jours avant le début de ces recherches.
"Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça fait quand le monde entier croit que vous êtes le meurtrier d'un enfant alors que vous ne l'êtes pas", a-t-il écrit dans ce courrier.
Ils accusent les enquêteurs de vouloir "créer un monstre"
Il affirme que les enquêteurs et les magistrats impliqués dans le dossier "tentent de créer un monstre" dans le but de "divertir et laisser les gens penser" qu'il est le coupable.
"On m'a dit il y a longtemps que le bureau du procureur clôturait l'affaire Maddie parce qu'il n'y avait pas la moindre preuve", écrit-il. "Les dossiers contiennent de nombreux éléments qui confirment mon innocence."
La lettre est accompagnée d'un dessin d'une pâquerette sur laquelle chaque pétale est associé alternativement à "coupable" et "non coupable", accompagnée d'une mention sur l'arrivée du printemps.
Une peine de sept ans de prison en Allemagne
Dans de précédents courriers, Christian Brueckner dénonce également ses conditions de détention au sein de la prison d'Oldenburg, où il purge une peine de sept ans de prison pour le viol d'une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal. Il a par ailleurs été inculpé en Allemagne pour cinq autres crimes et délits sexuels commis entre 2000 et 2017, toujours au Portugal.
Cet Allemand au profil de pédophile multirécidiviste est depuis 2020 le principal suspect de la disparition de Maddie. L'enquête a piétiné durant des années avant que cet homme, qui vivait à l'époque des faits à quelques kilomètres de l'hôtel, n'attire l'attention des autorités.
Le parquet de Brunswick, dans le nord de l'Allemagne, mène depuis lors ses propres investigations en lien avec les autorités portugaises et allemandes.