Crimes internationaux

Maddie McCann: un témoin dit avoir été ignoré alors qu'il avait dénoncé le principal suspect

Le
i
Photo prise en 2018 et rendue publique le 5 juin 2020 par la police italienne de Christian B, principal suspect dans la disparition de la petite Britannique Maddie - - © 2019 AFP
Une ancienne connaissance de Christian Bruckner, le principal suspect dans l'affaire Maddie McCann, vient de se livrer sur ses soupçons quant à sa culpabilité.
Publicité

Il n'a pas été écouté. Un homme, originaire d'Allemagne et vivant actuellement en Corse, vient d'annoncer qu'il avait contacté la police anglaise en 2008, un an après la disparition de Maddie McCann, car il soupçonnait déjà Christian Bruckner, le principal suspect dans cette affaire.

S'il a gardé le silence pendant neuf ans, c'est la médiatisation autour des dix ans de la disparition de la petite fille qui l'a conduit à les recontacter pour espérer être, cette fois-ci, écouté, comme le rapporte le Guardian.

Un vieil ami de délit

Si l'homme a tout de suite soupçonné Christian Bruckner, c'est parce qu'il avait commis des petits délits avec lui par le passé, lorsqu'ils vivaient tous les deux à Praia da Luz (Portugal) où a disparu Maddie McCann.

"J'ai appelé Scotland Yard en 2008. Je leur ai dit que je connaissais quelqu'un qui avait quelque chose à voir avec ça et je leur ai donné son nom. Ils ont noté mes coordonnées personnelles, mon numéro de téléphone, mais il ne s'est rien passé. Rien! Ils ne m'ont même jamais rappelé. Je me suis dit: je suppose qu'ils seront en contact à un moment donné", a-t-il expliqué à nos confrères allemands de Bild.

Lorsqu'il les a recontactés neuf ans plus tard, cette fois-ci, il a été interrogé. Deux officiers sont venus le chercher à Athènes (Grèce), où il se trouvait à l'époque, pour le conduire en avion à Londres afin d'y être interrogé.

Des vidéos révélatrices

Il explique qu'il avait découvert des vidéos dans l'appartement de Christian Bruckner en 2007 alors qu'il s'y était rendu en son absence pour lui voler de l'essence.

"Nous avons fouillé l'appartement et avons trouvé une caméra, un tas de films et un pistolet que nous avons pris avec nous".

Curieux, il a décidé de regarder les vidéos et est tombé sur une femme qui était en train de se faire violer par un homme masqué. A la fin du film, le violeur a retiré son masque et c'est là qu'il a découvert l'horreur.

"J'ai vu que c'était Bruckner", a-t-il déclaré. Il dit avoir également vu d'autres vidéos de Christian Bruckner dont une où il avait attaché une fillette de 13 ou 14 ans à un pilier pour l'agresser.

Après ces découvertes, l'homme a décidé de prendre ses distances avec l'Allemand. Un ami avocat lui avait conseillé de ne pas parler de ces vidéos car cela pouvait lui attirer des problèmes. "C'était difficile pour moi, après tout, je savais ce qu'il avait fait et qu'il était extrêmement dangereux".

"Elle n'a pas crié"

En 2008, il croise à nouveau la route de Christian Bruckner en Espagne. Les deux anciens compagnons ont décidé de boire des bières ensemble et chacun a pris de ses nouvelles. L'Allemand lui a demandé s'il sévissait toujours au Portugal, ce à quoi il a répondu: "Je lui ai dit: 'Depuis que cette fillette a disparu, il y a trop de policiers autour et puis je n'en ai pas besoin". Puis, la conversation aurait dévié sur Maddie McCann. "Je lui ai dit: 'Je ne comprends pas comment la petite a pu disparaître sans laisser de trace'".

Et sa réponse va le laisser sans voix. Christian Bruckner aurait répondu: "Elle n'a pas crié". Face à cette déclaration, celui qui vit en Corse a confié "j'ai immédiatement compris ce qu'il voulait dire". Conscient qu'il venait de faire une grande révélation, Christian Bruckner se serait enfui pendant la nuit avec son camping-car.

Après avoir vu des vidéos de ses agressions, l'homme sûrement dit la vérité.

"Je pense certainement qu'il est capable d'un tel crime. Je crois qu'il l'a kidnappée. S'il l'a réellement tuée à la fin, je ne sais pas…".

Malgré l'arrestation de Christian Bruckner, il a déclaré que si c'était à refaire, il ne l'aurait pas fait. Et pour cause, depuis que sa relation avec cet homme, soupçonné d'être un violeur en série, a été révélé au grand public sa vie est devenue un enfer.

"Il a ruiné ma vie. J'étais heureux, j'avais du travail et pas de soucis. Puis soudain, tout a disparu. Les journalistes étaient à ma porte et m'ont demandé: 'Comment se fait-il que vous connaissiez quelqu'un comme ça ?'". Tous ses amis lui ont également tourné le dos. "Je veux retrouver mon ancienne vie, mais ce n'est plus possible".
Alix Mancel

Top Articles