RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Sylviane Fabre, la colère d'une femme blessée

Colette Deromme qui a été tuée par sa belle-soeur, Sylviane Fabre

Colette Deromme qui a été tuée par sa belle-soeur, Sylviane Fabre - AFP

Ce dimanche, Faites entrer l'accusé revient sur le meurtre de Colette Deromme commis par sa belle-sœur Sylviane Fabre, en 2011.

Elle a entraîné son fils dans sa folie meurtrière en tuant son ex-belle-soeur. Ce dimanche l'émission Faites entrer l'accusé revient sur le meurtre de Colette Deromme tuée par Sylviane Fabre pour une histoire de gestion immobilière.

Faites entrer l'accusé: Sylviane Fabre, la colère d'une femme blessée

Faites entrer l'accusé: Sylviane Fabre, la colère d'une femme blessée

VOIR L'EPISODE

Tout commence le 14 avril 2011, à Lorgues (Var), lorsque la fille de Colette Deromme est inquiète de ne pas la trouver chez elle. Ce qui est particulièrement étrange, c'est que sa voiture, elle, est bien garée sur son terrain. Elle prévient alors ses frères et soeurs et la police, car sa disparition n'est pas normale.

Pendant plusieurs semaines, les enquêteurs vont remuer ciel et terre pour tenter de retrouver la mère de famille âgée de 50 ans. Au départ, c'est la piste de Xavier Dupont de Ligonnès qui est étudiée par les enquêteurs. La voiture du père de famille nantais est retrouvée dans les environs et les gendarmes découvrent qu'il a vécu dans ce petit village dans les années 90. Ils se demandent alors si Colette Deromme et lui pouvaient s'être fréquentés et si elle ne s'était pas enfuie avec lui. Mais après plusieurs vérifications, cette piste est finalement abandonnée.

Des parties de corps manquants

Le 15 mai 2011, deux vacancières s'arrêtent au bord d'une route pour photographier le paysage. Elles sont surprises par une odeur de mort et décident de descendre dans le ravin pour voir d'où ça peut venir. C'est là qu'elles tombent sur un corps enseveli sous des pierres. Immédiatement, elles préviennent la police.

Des vêtements sont retrouvés sur la victime et sont photographiés. A la gendarmerie, ces clichés sont présentés aux enfants de Colette Deromme qui les reconnaissent sans hésiter. Il s'agit bien du corps de leur mère.

L'autopsie est compliquée car les restes de la mère de famille sont dans un état de putréfaction avancée et il manque des parties du corps, comme sa boîte crânienne La seule chose qui est sûre est qu'elle a été tuée ailleurs puis, déposée dans le ravin.

Un conflit qui sème le doute

Pour tenter de retrouver l'auteur du meurtre de Colette Deromme, les enquêteurs s'intéressent à sa vie. Dans un premier temps, ils excluent la piste du rôdeur car ses effets personnels n'ont pas été enlevés, ni volés. Ils pensent donc que l'auteur connaissait sa victime.

Après avoir placé son voisin, déjà connu de la justice, sur écoute, ils apprennent que son ex-belle-soeur Sylviane Fabre et elle étaient en guerre à cause de l'héritage d'une maison. Sylviane Fabre avait réalisé des travaux de rénovation dans sa maison de famille sur le compte de la SCI qu'elle avait avec Colette Deromme. Et c'est le fils de Sylviane Fabre, David, qui va le révéler à sa tante.

En apprenant ça, Colette Deromme a vu rouge et a falsifié des documents pour devenir la gérante de cette SCI et avoir accès aux comptes bancaires. De son côté, Sylviane Fabre n'avait pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds et l'a menacé de lui faire payer.

Les enquêteurs la placent alors sur écoute et découvrent qu'elle sait quelque chose autour de la mort de son ex-belle-soeur.

Le fils craque

Sylviane Fabre et son fils David sont convoqués à la gendarmerie pour raconter leur journée du 14 avril 2011. Mais leur récit ne colle pas avec les éléments qu'ils ont récoltés. Pourtant, ils sont laissés libres car aucune preuve matérielle n'est retrouvée.

Mais David n'en peut plus de garder le secret dans lequel l'a poussé sa mère. Et dans leurs échanges, il lui fait savoir. Il la menace de tout dire aux gendarmes et en échange, elle le menace de l'éliminer. Pour éviter un nouveau drame, les enquêteurs n'attendent plus et les placent en garde à vue le 20 février 2012.

Interrogé, le fils de Sylviane Fabre avoue tout. Sa mère avait donné rendez-vous à sa tante, chez lui, pour parler de la SCI. Elle l'a ensuite attiré vers l'appentis dans le jardin où elle lui a sauté dessus avec une cordelette pour l'étrangler. David explique qu'il jouait aux jeux vidéos dans le salon pendant ce temps et qu'il n'est arrivé que plus tard sur la scène de crime et a découvert le corps de sa tante.

De son côté, Sylviane Fabre continue de nier jusqu'au moment où les gendarmes lui confient sur son fils est passé aux aveux. Elle finit donc par expliquer qu'elle l'a bien tué, sans montrer le moindre remord, en indiquant que ce n'était pas si facile que ça d'étrangler quelqu'un et qu'elle a mis près de 15 minutes pour la tuer.

Ils racontent ensuite qu'elle a forcé David à l'aider à se débarrasser du corps en le plaçant dans le coffre de sa voiture pour aller le déposer le long d'une route. A la suite de ces aveux, ils sont mis en examen: Sylviane Fabre pour assassinat et David pour complicité.

30 ans

C'est en janvier 2014 que s'ouvre le procès de Sylviane Fabre et David devant les assises de Draguignan. David est condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis et mise à l'épreuve.

De son côté, sa mère est condamnée à 30 ans de réclusion criminelle, mais décide de faire appel de cette décision. Son deuxième procès se tient le 5 octobre 2015 devant les assises d'Aix-en-Provence où sa peine sera confirmée. Elle finira donc sa vie derrière les barreaux.

Retrouvez tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel