Dahmer: le créateur de la série répond aux critiques
Il sort enfin du silence. Depuis la sortie de la série Dahmer: Monstre, l’histoire de Jeffrey Dahmer sur Netflix, le créateur fait l’objet de vives critiques. En mettant en scène le tueur en série Jeffrey Dahmer, aussi surnommé “le cannibale de Milwaukee”, certains n’apprécient pas que l’homme soit mis sur le devant de la scène.
Les premiers à se plaindre de la série ne sont autres que les proches d’une des victimes, Errol Lindsey. Ils reprochent à la plateforme Netflix de ne pas leur avoir demandé l’autorisation de parler de l'événement qui a bouleversé leur vie: la mort atroce de leur fils.
Ensuite, il y a eu le père du tueur en série, Lionel Dahmer, qui n’a pas apprécié qu’une série soit réalisée sur les crimes de son fils et a décidé de porter plainte contre la plateforme de streaming.
Ryan Murphy prend la parole
Pour tenter de mettre fin aux polémiques et expliquer ce qui l’a motivé à réaliser cette série, le créateur et scénariste, Ryan Murphy, est sorti du silence. Lors d’une projection à Los Angeles, il a décidé de répondre aux questions des spectateurs et ses propos ont été rapportés par The Hollywood Reporter.
Certains l'accusent d’avoir rendu le personnage de Jeffrey Dahmer séduisant et attachant. Ce à quoi il se défend en expliquant:
“Nous n’étions vraiment pas intéressés par Jeffrey Dahmer en tant qu’individu, mais sur ce qui a fait de lui le monstre qu’il est devenu. Nous en parlions tout le temps. C’est une série sur le privilège blanc, sur le racisme systématique, sur l’homophobie”.
Un tacle aux familles des victimes
Au sujet des familles de victimes qui n’ont pas été prévenues de la création de la série, Ryan Murphy en profite pour glisser un tacle. Il assure qu’il a prévenu plusieurs proches de victimes avant le début du tournage.
“Pendant les trois ans et demi d’écriture, nous avons contacté 20 amis et proches des victimes pour leur parler, avoir leur ressenti et pas une seule personne ne nous a répondu”, a-t-il répondu.