RMC Crime
Affaires françaises

"Il a frôlé la mort": leur chien se fait attaquer par deux molosses mais il n'y aura aucune poursuite

Un Shih Tzu, ressemblant à Nova, le petit chien qui s'est fait attaquer (image d'illustration)

Un Shih Tzu, ressemblant à Nova, le petit chien qui s'est fait attaquer (image d'illustration) - Mostafameraji/ Wikimédia

Un petit chien s'est fait attaquer par deux molosses au cours d'une promenade. Après avoir réussi à le sauver, sa maîtresse à voulu porter plainte mais la réponse des policiers l'a laissée sans voix.

Elles ont bien cru que c'était la fin pour leur petit chien. Une femme et sa mère se promenaient au lieu-dit La Croix verte (Vendée) avec Nova, un petit Shih Tzu, ce mardi 7 février, quand la situation a dégénéré. "Deux bergers d'Anatolie ont surgi de je ne sais où et sont venus directement sur mon chien", raconte Myriam, la propriétaire du chien, à nos confrères de Ouest France.

Les deux molosses ont alors saisi le petit chien par la tête et le thorax. Les deux femmes ont tenté par tous les moyens de sauver Nova, mais ce n'était pas une mince affaire.

"Ma mère leur donnait des coups de pied et nous hurlions de terreur".

Après plusieurs minutes d'affrontement, elles réussissent à extirper le petit chien de la gueule des deux molosses et tentent de le protéger comme elles le peuvent.

"Je l'ai mise sur ma poitrine. Ma mère nous a entourés de ses bras pour nous protéger pendant que les chiens continuaient à nous tourner autour férocement".

Il faudra attendre l'intervention d'un riverain pour que les deux chiens les laissent tranquilles. L'homme s'est servi d'une fourche pour les faire s'éloigner, avant de les attacher par leurs colliers, comme le rapporte le quotidien.

"Aucune poursuite tant qu'ils n'auront pas attaqué des humains"

Après s'être remises de leurs émotions face à la scène traumatisante qu'elles viennent de vivre, les deux femmes ont conduit Nova à la clinique vétérinaire pour soigner ses nombreuses blessures. Hospitalisé en urgence, le petit chien a dû subir une opération. C'est seulement au bout de quatre jours que ses jours n'ont plus été en danger.

"Mais il a frôlé la mort à cause de morsures multiples, deux brèches thoraciques et hernie sous-cutanée du lobe pulmonaire gauche, perforation du poumon, pneumothorax emphysème sous-cutané", explique sa maîtresse.

Bien décidée à dénoncer l'agression qu'a subie Nova, Myriam décide de porter plainte. Mais ce qu'elle apprend va la laisser sans voix.

"J'ai porté plainte, mais cela ne sert qu'aux assurances pour le remboursement des frais vétérinaires. Pas d'amende pour le propriétaire. On m'a dit qu'aucune poursuite ne serait faite tant qu'ils n'auront pas attaqué des humains. Une totale aberration".

Les deux molosses ont, quant à eux, été récupérés par la police municipale. Selon Myriam, ce n'est pas la première fois qu'ils sont aperçus, errant dans les alentours. Elle appréhende désormais qu'ils ne s'en prennent à quelqu'un d'autre et notamment, "qu'ils attaquent peut-être un jour un enfant".

De leur côté, les deux femmes tentent de se remettre de leurs émotions comme elles le peuvent et Nova se repose après les épreuves traumatisantes qu'il vient de vivre. "Nous restons tous les trois traumatisés".

Alix Mancel