Parcoursup: les métiers pour se lancer dans une carrière autour des enquêtes criminelles

Le moteur de recherche de Parcoursup vient d'ouvrir (image d'illustration) - Denis Charlet - AFP
Parcoursup, la désormais classique plate-forme d’affectation vers l’enseignement supérieur, vient d'ouvrir ce mardi 20 décembre. Avec, dans un premier temps, les dates clés ainsi que des informations sur les parcours de formation. L'occasion pour les futurs bacheliers de se renseigner sur les études à entamer l'année prochaine. Plus de 21.000 formations sont proposées sur la plateforme, ce qui permet aux candidats d'explorer les différentes carrières qui leur sont proposées.
Pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans une formation dédiée aux enquêtes criminelles, RMC Crime vous a fait une sélection de métiers autour de cette thématique et vous détaille les différents parcours pour arriver à exercer ces professions.
• Juge d'instruction
Le juge d'instruction est celui qui est chargé d'instruire les affaires pénales. Il coordonne les enquêtes judiciaires dans le but de récolter toutes les preuves avant l'étape du procès. C'est lui qui ordonne des actes d'enquêtes, procède aux interrogatoires, organise les missions de la police judiciaire, met en place les écoutes téléphoniques, mandate des experts, met les suspects en examen et décide des mesures restrictives de liberté.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut passer au minimum un master 1 (Bac+4) en droit avant de tenter le concours pour intégrer l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) qui se trouve à Bordeaux. Il est également possible de préparer le concours au sein de l'Institut d'études judiciaires. Lorsqu'un candidat est admis au sein de l'ENM, la formation dure 31 mois avant de pouvoir obtenir son diplôme et choisir son affectation. Cela dépendra du classement et des postes à pourvoir.
• Criminologue
Le criminologue est chargé d'analyser le comportement d'un criminel et d'en comprendre les origines. Généralement, il s'agit d'une spécialité que choisit un magistrat, un psychologue, un policier ou un gendarme qui a déjà des bonnes connaissances en criminalité. Nouveau en France, ce métier est né aux Etats-Unis et a pris de l'ampleur grâce aux séries télévisées. Si la criminologie n'est pas reconnue comme une profession, il existe tout de même des formations pour devenir criminologue en France.
Pour cela, il y a plusieurs parcours possibles notamment par le biais d'études de psychologie ou de sociologie mais le master 2 (Bac+5) en droit pénal et sciences criminelles est celui qui vous apportera le plus de connaissances dans ce domaine. Il existe également le master psycho-criminologie et victimologie qui permet d'accéder à ce métier.
• Technicien de la police Technique et Scientifique
Le technicien de la police technique et scientifique a pour mission de relever et d'analyser les éléments demandés par les magistrats et les services de police ou de gendarmerie. Ils doivent notamment valider les conclusions d'un rapport d'expertise.
Pour exercer le poste d'agent au sein de ce département de la police, cela se fait sur concours. Pour cela, trois possibilités existent. Soit vous avez déjà un diplôme d'ingénieur scientifique et vous passez le concours externe, soit vous avez de l'expérience dans l'analyse scientifique dans un secteur privé, soit vous êtes déjà fonctionnaire de l'Etat et dans ce cas, vous passerez le concours interne.
Une fois le concours réussi, les candidats suivent une formation rémunérée qui dure entre 11 et 16 semaines avant de pouvoir exercer ce métier.