"A brûler après lecture": la lettre retrouvée dans les affaires de Brian Laundrie enfin dévoilée
"Si tu as besoin d'enterrer un corps, je t'apporterai une pelle et des sacs poubelles." La lettre écrite par Roberta Laundrie, la mère de Brian Laundrie qui a tué sa fiancée Gabby Petito, vient d'être dévoilée par nos confrères de CNN. Après avoir fait des demandes pendant plusieurs mois, les parents de la victime ont enfin été autorisés à consulter ce document mercredi.
Ce courrier, qui porte l'inscription "à brûler après lecture", a été récupéré dans le sac à dos de Brian Laundrie lorsque sa dépouille a été retrouvée en octobre 2021 - deux mois après les faits. Dans cette missive, les déclarations de la mère du jeune homme sèment le doute sur sa connaissance du meurtre de Gabby Petito, dont le corps a été retrouvé en septembre 2021.
"Si tu es en prison, je ferai un gâteau avec une lime dedans", écrit-elle. "Si tu as besoin de te débarrasser d'un corps, j'apporterai une pelle et des sacs poubelles. Si tu voles vers la lune, je surveillerai le ciel."
Roberta Laundrie cite ensuite des passages de la Bible en écrivant: "Rien ne peut nous séparer, ni la haine, ni la faim, ni les sans-abris, ni les menaces, ni le péché, ni le pensable ou l'impensable ne peut se mettre entre nous".
"Ce sont des actes criminels"
Les parents de Gabby Petito ont intenté un procès aux parents de Brian Laundrie pour "détresse émotionnelle", car ils sont persuadés qu'ils savaient que leur fils avait tué sa fiancée et qu'ils connaissaient même l'emplacement de son corps durant les recherches menées par les autorités.
Cette lettre se retrouve désormais au cœur de ce procès, car elle pourrait confirmer les suspicions des parents de la jeune fille.
"Comme nous le savons tous, la lettre fait référence à l'enterrement d'un corps (et) à la fourniture d'une pelle. (...) Ce sont des actes criminels, soit dit en passant que Roberta Laundrie a dit qu'elle commettrait", a déclaré l'avocat des parents de Gabby Petito, Patrick Reilly.
Une lettre écrite à quel moment?
Pour l'heure, le juge n'a pas encore statué sur la recevabilité de cette lettre dans le procès qui oppose les deux familles. Celle-ci étant non datée, Roberta Laundrie se défend en affirmant qu'elle n'a aucun lien avec la mort de Gabby Petito car elle aurait été écrite avant le voyage du couple - des explications contestées par la famille de la jeune femme.
"Bien que j'ai choisi des mots qui, selon moi, auraient un impact sur Brian compte tenu de notre relation, la lettre n'était, en aucun cas, liée à Gabby", a-t-elle déclaré lors de l'audience de ce mercredi.
Elle affirme avoir écrit cette lettre après s'être disputée avec son fils, avec lequel elle voulait se rabibocher. "Je l'aimais profondément et je voulais juste qu'il sache tout ce qu'il représentait pour moi et à quel point je l'aimais", argue Roberta Laundrie.
Mais au regard des faits commis par Brian Laundrie, ses mots sonnent désormais différemment. "Je veux juste que tu te souviennes que je t'aimerai toujours et je sais que tu m'aimeras toujours", a-t-elle écrit. "Tu es mon garçon. Rien ne peut me faire cesser de t'aimer, rien ne veut ou ne pourra jamais nous diviser. Peu importe ce que nous faisons, où nous allons ou ce que nous disons, nous nous aimerons toujours."