Une femme identifiée 52 ans après sa mort grâce à une campagne de financement participatif

Désert d'Arizona où a été retrouvé le corps de Colleen Rice (image d'illustration) - Nicholas Hartmann/ Wikimédia
52 ans après sa mort, les enquêteurs viennent enfin de mettre un nom sur la dépouille de Colleen Rice, grâce à une campagne de financement participatif, rapporte CBS News.
Son corps avait été retrouvé le 23 janvier 1971 dans le désert d'Arizona. Ce jour-là, des chasseurs découvrent un sac en coton blanc, près d'un chemin de terre, dans lequel se trouvent les restes de la victime. Une enquête est ouverte, mais rien ne permet d'identifier le corps.
Une affaire classée sans suite
À l'époque, les enquêteurs tentent d'identifier le corps en analysant les dents et les empreintes digitales, mais cela ne donne rien. Les agents de police font appel à un artiste afin qu'il réalise un croquis de ce à quoi la victime aurait pu ressembler avant sa mort, à partir des restes retrouvés.

Les enquêteurs remuent par ailleurs ciel et terre pour trouver un indice. Hôtels, aéroports... Plusieurs lieux sont fouillés dans l'espoir de trouver une piste. En vain. Les policiers émettent alors un avis de disparition, mais personne ne semble rechercher la femme retrouvée dans le sac en coton: l'affaire est finalement classée parmi les affaires non élucidées.
"Nous lui avons donné un nom"
En 1999, le shérif local lance un pôle dédié aux affaires non résolues pour enquêter sur 60 cold cases, grâce aux avancées technologiques. En octobre 2022, un laboratoire spécialisé dans la généalogie médico-légale propose son aide dans la résolution de ces affaires et lance une cagnotte pour réaliser des tests ADN.
En seulement cinq jours, les 6500 dollars qu'il manquait pour financer les tests médico-légaux ont été récoltés. Dans la foulée, les tests ont été réalisés et ont permis de confirmer l'identité de la jeune femme retrouvée dans le sac.
"Nous lui avons donné un nom, montré qu'elle était une personne et qu'elle comptait. Elle est née à Portsmouth, dans l'Ohio, en mars 1931. Elle a épousé William Davis en 1946, mais elle était séparée de sa famille", a déclaré la police à l'issue des tests.
Les enquêteurs tiennent à préciser que l'enquête n'est toujours pas terminée. "Nous sommes toujours à la recherche des responsables de sa mort", a indiqué l'enquêtrice principale dans cette affaire.