Le destin d'Alex Murdaugh, meurtrier et héritier déchu d'une dynastie de procureurs, raconté dans un livre

Alex Murdaugh lors de son procès pour le meurtre de sa femme et de son fils - Netflix
"C'est Alex Murdaugh, au 4147 Moselle Road, faites vite, ma femme et mon fils sont gravement blessés!" C'est avec cette phrase que débute l'affaire Murdaugh, qui va ébranler la Caroline du Sud et être suivie dans le monde entier.
Le livre-enquête Les meurtres du lowcountry écrit par le journaliste Arthur Cerf, du magazine Society, revient sur la vie d'Alex Murdaugh, le dernier héritier d'une lignée de procureurs et avocats émérites du comté d'Hampton. Depuis un siècle, la famille Murdaugh y incarne la loi et l'ordre. Jusqu'au jour où le quatrième de cette génération va venir entacher leur réputation.
Une vidéo met à mal sa version
Le 7 juin 2021, à 22h06, Alex Murdaugh appelle les secours pour les prévenir que sa femme et son fils se sont fait tirer dessus à leur domicile. D'après les premières constatations, sa femme, Maggie, a été tuée de quatre à cinq balles dans la poitrine, les jambes et la tête, et son fils, Paul, d'une balle dans la poitrine et une autre dans la tête.
"Du visage du fils, il ne reste rien", précise l'auteur qui a enquêté sur cette affaire.
Interrogé par la police, l'avocat explique immédiatement qu'il pense qu'une personne en voulait à sa famille pour une affaire datant de 2019. Son fils, Paul, est accusé d'avoir tué une de ses amies, Mallory Beach, dans un accident de bateau.
Mais son attitude intrigue les enquêteurs. L'homme semble n'éprouver aucune émotion et garde une certaine distance face aux corps déchiquetés de ses proches.
Il est finalement convoqué quelques jours plus tard au commissariat pour y être interrogé. Là, il explique qu'il était chez sa mère au moment des faits et qu'il a découvert les corps à son retour. Mais une vidéo Snapchat tournée par son fils Paul va mettre à mal son alibi. Quelques minutes avant le double meurtre, l'adolescent filme un chien dans le chenil où il a été abattu et en arrière-plan, les enquêteurs entendent et reconnaissent la voix d'Alex Murdaugh.
Il devient alors le principal suspect dans cette affaire et l'homme commence à sentir son piège se refermer sur lui.
Sa capacité à mentir révélée
Le 4 septembre 2021, vers 13h30, Alex Murdaugh appelle les secours et affirme que le meurtrier est de retour et qu'il a tenté de le tuer. Il explique aux enquêteurs qu'il roulait avec sa voiture quand son pneu a crevé. Une voiture serait alors passée à côté de lui et un homme lui aurait tiré dessus.
Face à la plaie superficielle qu'il présente, les policiers doutent de sa version. Pour eux, son histoire ne tient pas. Comprenant qu'il n'arrivera pas à les convaincre, il finit par avouer qu'il a menti et qu'il voulait faire passer son suicide en meurtre pour que son fils Buster puisse toucher l'argent de son assurance-vie.
Il explique que le double meurtre de sa femme et de son fils, dont il est accusé, ainsi que de nouvelles accusations concernant des détournements d'argent de son cabinet d'avocat, était trop difficile à assumer et qu'il voulait en finir.
Pour les enquêteurs, l'avocat vient de prouver qu'il était capable de mentir et de monter un scénario de toute pièce. Le 14 juillet 2021, il est mis en examen pour le meurtre de Maggie et Paul.
"Une pièce mal répétée"
Depuis le début des faits, tout le monde s'empare de l'affaire. Documentaire Netflix, podcasts, chaîne Youtube et Twitch, articles de presse ou encore livres, les productions ne manquent pas autour de cette histoire. Une célèbre productrice d'Hollywood, Pour Brooke Brudson, "cette histoire est plus étrange que de la fiction", rappelle le livre.
Alors, le 23 janvier 2023, quand s'ouvre le procès d'Alex Murdaugh à Walterboro, en Caroline du Sud, les médias sautent sur l'occasion pour relayer la moindre information. D'abord, c'est l'attitude de l'accusé qui fait couler beaucoup d'encre, car il vacille entre deux personnages.
"Face A: il se balance sur son siège, pleure et remue la tête, une expression d'épouvante sur son visage rouge", explique l'auteur, "Face B: il feuillette des documents, murmure à l'oreille de son équipe (...) et pendant les pauses, il sourit volontiers".
Après 23 jours de procès où de nombreux témoins et proches de la famille Murdaugh sont venus témoigner à la barre, c'est au tour d'Alex Murdaugh de prendre la parole. Face aux questions posées par son avocat, l'accusé continue de nier les accusations qui portent contre lui.
"Cela ressemble à une pièce mal répétée", confie Arthur Cerf dans son livre, "Alex Murdaugh vient de s'enterrer vivant".
Une pièce dont le dernier acte sonne au bout du 28ème jour du procès: "Coupable!" Le quatrième héritier de la notable famille Murdaugh est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son fils.
Retrouvez le livre Les meurtres du lowcountry, d'Arthur Cerf, dès ce jeudi 19 octobre. Aux éditions 10/18, en collaboration avec le magazine Society.